Énorme chute du solde agricole et agroalimentaire

Partager sur

Énorme chute du solde agricole et agroalimentaire

96% de chute du solde agricole et agroalimentaire en 2025. (©Entraid)

La question de la semaine traite de la chute du solde agricole et agroalimentaire ! Pourquoi ? Comment ? Et 2026 ? La vidéo est là pour vous !

Comment expliquer la chute du solde agricole et agroalimentaire ? C’est la question de la semaine, c’est parti ! Tout d’abord de combien a chuté le solde ? Et bien de 96 % passant de 4,9 milliards d’euros à seulement 200 millions. Si le solde est si bas, c’est parce qu’on a plus importé qu’exporté en 2025, 8,4 % d’importations en plus soit 84,1 milliards d’euros. Et dans ces imports, certaines matières premières comme le cacao ou le café ont connu une hausse du coût d’importation. 80 % de la dégradation du solde commercial en produits alimentaires provient d’une détérioration des volumes exportés. On peut penser à la mauvaise récolte céréalière qui a fermé des marchés comme l’Algérie. Des tensions géopolitiques avec le porc et la Chine ou les vins et spiritueux avec les USA.

Une chute du solde agricole et agroalimentaire en 2026 ?


Si en 2025, il y a eu un chute du solde agricole et agroalimentaire français, cette situation devrait s’améliorer pour 2026 grâce à un meilleur rendement des céréales et l’ouverture de nouveau marché. Le cours des denrées tropicales ont commencé à baisser depuis l’été 2025. Et la tendance reste pour le moment à la baisse. Des incertitudes restent de mise concernant les vins et spiritueux et notamment en fonction des tensions internationales.

Pour approfondir certains sujets :

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer