La fédération des cuma de Gironde et du Lot-et-Garonne avait placé son assemblée générale sous le thème des « cuma au cœur du territoire ». Le 6 février 2026, dans la salle des fêtes bien remplie de Lannes (47), des adhérents de Cuma locales ont livré leurs expériences, sous la houlette de l’animatrice Marion Delorme. Quel est le rôle des cuma dans le développement local des territoires et de l’agriculture ?
Emplois non délocalisables
« Elles créent de l’emploi, affirme Julien Chapolard, président de la Cuma Mézin Côteaux de la Gélise. Notre cuma salarie une personne depuis plus de 25 ans. Aujourd’hui, trois autres employés et un apprenti l’ont rejoint, grâce au développement de nos activités et à la mise en service d’une unité de méthanisation en lien étroit avec la cuma. » Au-delà d’emplois non délocalisables, l’unité portée par huit des adhérents produit de l’énergie consommée par les habitants voisins. Cette création de valeur concourt au développement du parc matériel de la cuma et de son nombre d’adhérents. Un cercle vertueux pour agriculteurs et riverains, en somme.
Autre exemple marquant, celui de la cuma Peyrecave (Gers, proche du Lot-et-Garonne). « Nous travaillons en assolement en commun pour 100 % de nos activités depuis 15 ans, explique Sébastien Biasolo. Cela sécurise les revenus, répartit et lisse les charges. Au niveau technique, mutualiser les rotations contribue à pérenniser nos performances. »
Et Sébastien d’enfoncer le clou : « notre système a favorisé 10 installations d’agriculteurs et la création d’une société de commercialisation de céréales, basée sur un bâtiment de stockage pour 7000 tonnes de grain. »
Le rôle des cuma dans le développement local : l’intercuma quand la cuma ne suffit plus
L’évolution des activités et des outils de production importe aussi dans le développement économique agricole et territorial. Parfois l’échelle de la cuma est trop restreinte pour assumer un investissement concernant une nouvelle production à l’avenir incertain. Interviennent alors les intercuma. « Elles permettent de tester une activité en partageant un matériel avec une autre cuma, témoigne Sébastien Biasolo. Pour des actions à plus ou moins long terme, les intercuma sont de véritables facteurs de développement. »
Constat partagé par Julien Chapolard et Arnaud Saint Genès (cuma Lannes l’Osse), qui partagent du matériel pour céréales et betterave : « nous nous enrichissons des rencontres, en partageant du matériel et du savoir-faire ». Dans le public, le représentant de la MSA ajoute une touche sociale : « nous voyons que les cuma sont un bon outil pour faire reculer le mal-être des agriculteurs. »
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- Article sur la méthanisation collective, avec témoignage de la cuma Mézin Côteaux de la Gélise
- Rencontre avec 6 nouvelles cuma en Gironde
- L’intercuma, une histoire d’hommes
- Renouvellement des machines et efficacité de l’ensilage : l’intercuma en action !
- Assolement en commun : meilleur levier pour préserver la compétitivité ?





