En avant les 4 rangs. Puma 5 chez AVR et Varitron 470 XL chez Grimme. Chacun y va de ses améliorations sur les arracheuses de pommes de terre 4 rangs. Le premier, AVR, sort ainsi à Hanovre la cinquième génération de son automotrice de récolte Puma. L’arracheuse est renouvelée 6 ans après la sortie de la quatrième série, avec un nouveau style. Cette AVR Puma 5 gagne en puissance et en capacité. Elle atteint les 550 ch maxi et 10 t de capacité. La puissance hydraulique profite d’ajustements à la hausse. Et les essieux principaux avant et arrière disposent de plus grands angles de braquage.
Une arracheuse AVR Puma 5 au nettoyage amélioré
Du côté de la technique de récolte, l’effanage est renforcé, et la surface de nettoyage est augmentée. De fait, chaque organe de l’arracheuse Puma 5 est revu pour aller vers plus d’efficacité. Chaque rouleau effaneur peut même être réglé directement depuis la cabine. AVR prête aussi attention à la qualité de récolte avec des hauteurs de chute moindre des pommes de terre. De même, le confort du conducteur n’est pas oublié avec le choix d’une cabine Claas X11.

L’arracheuse 4 rangs Puma 5 d’AVR dispose d’une nouvelle cabine Claas X11. Photo Entraid/VG
Une trémie de 13 m3 chez Grimme
Après le modèle 270 au printemps, Grimme de son côté a lancé à l’Agritechnica l’arracheuse de pommes de terre Varitron 470 XL. Au programme de cette 4 rangs, 13 m3 d’une grande trémie pour environ 11 t de récolte, en fonction du produit, du calibre et des déchets. Ensuite, l’automotrice propose 4,6 m de hauteur de décharge. Et là aussi une nouvelle cabine, la Claas X11. Avec à l’intérieur l’écran de commande CCI 1200 et le système vidéo SmartView.

Grimme lance la Varitron 470 XL , une arracheuse pommes de terre 4 rangs à la trémie de 13 m3. Photo Entraid/VG
L’arracheuse Grimme Varitron 470 XL au séparateur MultiSep renforcé
Pour ce qui est récolte, les producteurs de pommes de terre, d’oignons et de carottes en terrains lourds pourront se fier au séparateur à rouleaux MultiSep doté d’une puissance de l’entraînement hydraulique « augmentée de 25 % », dit la marque. Outre le nettoyage, en fin de parcours, Grimme signale la possible inversion du fond de trémie. L’objectif est de faciliter la vidange entière de l’automoteur. Enfin, sous le capot, Grimme opte pour un moteur MTU de 460 ch. Pas de pitié pour les pommes de terre.

C’est la cabine Claas X11 qui équipe la dernière génération d’arracheuse Varitron 470 XL de Grimme. Photo Entraid/VG
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- Des évolutions pour la Grimme Varitron deux rangs
- Le reconditionnement : plus qu’une remise en état
- Campagne de pommes de terre, tout l’inverse de 2024





