L’application Agriguilder gère l’entraide au sein du collectif agricole. À la cuma des Moulins du Lay, où elle est née, la banque de travail historique a connu un boom depuis la mise en service du système. « Agriguilder fonctionne sur smartphone. Chaque adhérent y a son compte dans lequel il retrouve son solde. Quand il participe au chantier d’un voisin, il obtient des points. Il est débité lorsqu’il sollicite de l’aide. On y voit aussi les soldes des autres personnes, ce qui nous permet de savoir qui nous devons appeler pour nous aider », explique le président Alexis Gabillaud. Retour sur trois applications agricoles utiles.
La simplicité du numérique catalyse les coups de main
Si la coopérative de Saint-Martin-des-Noyers avait dès ses débuts installés ce fonctionnement en banque de travail, « ce n’était que pour l’ensilage », poursuit le dirigeant. Quatre décennies plus tard, « nous avions envie de développer cette entraide pour tous les types de chantiers. Une application numérique était nécessaire pour cela. »
Sur un temps dédié lors du Méca’ Innov, du 25 septembre 2025 à Château-Gontier-sur-Mayenne, la Frcuma ouest présentait ainsi différentes solutions novatrices d’optimisation du travail en collectif. « Nous sommes impliqués dans le projet AgriFood4Future, dont une des actions consiste à co-construire des outils adaptés aux besoins du secteur agricole », détaille Stéphane Volant, chargé de missions à la Frcuma ouest. Dans ce cadre, plusieurs cuma vont tester des solutions telles que Kemtag, Aptimiz, ou encore Kropéo, qui s’intéresse à l’organisation des chantiers.
Applications agricoles utiles : « une meilleure organisation du chantier, c’est du temps gagné ! »
Le promoteur de cette dernière, Florian Lafoux explique : « Kropéo est devenue personnalisable à chaque cuma pour n’importe quel chantier. Elle se décline en deux outils : D’un côté, une application web où le responsable d’activité organise les chantiers. Il crée en même temps ses parcelles… Tout cela à partir de son tableau de bord.
De l’autre côté, le chauffeur du matériel retrouve la localisation des parcelles et les tâches à effectuer sur une application mobile. »
La sécurité du travailleur agricole isolé
Une autre solution connectée, prochainement mise en test dans les cuma de l’ouest, améliore la sécurité des opérateurs isolés. Eliot Dupré, président de Surus connect, présente enfin : « Notre solution répond aux enjeux de prévention des risques et de sécurité des travailleurs agricoles. »
Celle-ci prend la forme d’un boitier connecté qui identifie les incidents. Outre le lancement (automatique ou manuel) d’un appel d’urgence, « il a une communication avec la machine. Notre système est ainsi capable de mettre en sécurité la machine agricole afin d’éviter l’accident ou le sur-accident. »
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :