Carré met la pression sur l’hydraulique

Partager sur

Carré met la pression sur l’hydraulique

Carré propose ce printemps 2025 sa gamme de herses étrilles Pressius compatible avec les circuits d'huile en load sensing.

Le fabricant Carré rend ses herses étrilles Pressius compatibles avec les circuits d’huile à détection de charge dits load sensing.

Il y a du nouveau ce printemps pour les herses étrilles de Carré. En effet, le constructeur vendéen annonce ce mois d’avril que sa gamme Pressius est maintenant compatible avec les circuits d’huile hydraulique à détection de charge, dits aussi « load sensing ». Une évolution pour cet outil de désherbage mécanique lancé il y a 3 ans. Car cette proposition est de série. Et un double intérêt, à la fois pour la herse et pour le tracteur.

Objectif plus de confort dans les manœuvres

Dans le détail, le Pressius laisse le choix à l’utilisateur d’utiliser le circuit hydraulique standard du tracteur en pompage continu ou bien d’utiliser la fonction load sensing si celui-ci en est équipé.

Deux intérêts, donc, sont avancés par Carré. D’une part, le load sensing « permet plus de confort lors des manœuvres en bout de champs qui nécessitent le relevage des rallonges d’extrémité sur les modèles repliables à partir de 9,20 m », explique-t-il dans un communiqué.

Préserver le tracteur et moins consommer

D’autre part, « une modulation en continu de la pression des dents sur le sol est possible dans le cas de parcelles hétérogènes qui nécessitent des réglages différents pour une efficacité maximale », précise Carré.

En outre, il est convenu qu’avec une utilisation en système load sensing, le circuit hydraulique du tracteur est moins sollicité qu’avec un fonctionnement en pompage continu. En comparaison, ce dernier fait monter l’huile en température et augmente la consommation.

Herses étrilles de Carré : des modèles jusqu’à plus de 15 m

La gamme de herses étrilles Pressius se décline en modèles d’1,80 à 15,40 m de large. C’est l’an dernier que le fabricant a lancé deux modèles à châssis fixe d’1,80 et 3 m, notamment à destination des maraichers.

Sur cette gamme Pressius, le châssis reçoit 6 rangées de dents, pour un pas de 2,5 cm. Ces dernières, d’un diamètre de 8mm, prennent place sur le châssis via un support individuel muni d’un ressort de rappel et d’un verrouillage en position relevée. Leur agressivité se règle depuis la cabine du tracteur, par des vérins hydrauliques.

Enfin, le profil contre-coudé de ces dents leur confère une légère vibration latérale au travail. La herse possède des roues de jauge à l’avant comme à l’arrière.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer