[Avis / Krone Big X 580 ] «Maniabilité, visibilité, entretien: tout est facile!»

Tests et avis
ensileuse Krone Big X 580, avis d'utilisateurs

Arnaud Daprigny, président de la cuma de Saint Jean-de-Daye, devant l'ensileuse Krone Big X 580 de la cuma.

19/09/2018 - 17:04

En Normandie, dans la Manche, la cuma de Saint Jean-de-Daye a testé en 2014 et 2015 la première ensileuse Krone Big X 580 du territoire français. un essai qui a abouti en 2016 à l'achat d'une unité de ce modèle. Rencontre avec Arnaud Daprigny, président de la cuma.

Partagez cet article: [Avis / Krone Big X 580 ] «Maniabilité, visibilité, entretien: tout est facile!»

Pour la cuma de Saint Jean-de-Daye (Manche), l’ensileuse Krone Big X 580 est avant tout une machine facile à vivre! «C’est une ensileuse compacte pour sa catégorie. Sur les chantiers d’herbe, la largeur hors tout de la machine, c’est celle du pick-up: 3 m. Donc pas besoin de voiture pilote», explique Arnaud Daprigny, président de la cuma. «Elle est aussi très maniable en bout de champ, le chauffeur ne recule jamais!»

La Big X 580 passe partout

De plus, avec ses quatre roues motrices (option) et sa garde au sol de 48 cm (chaussée de 800/70 R38 à l’avant et 620/70 R30 à l’arrière), cette ensileuse Krone passe partout, même en conditions difficiles. Dans le reste des points forts relevés par la cuma: le confort de la cabine, la bonne visibilité (avec un bémol en conditions de pluie) et la facilité d’entretien.

Les performances sont également au rendez-vous. «La Big X se comporte très bien à l’herbe», avec une vitesse d’avancement de 6 km/h dans un andain regroupé de 9 m (avec des conditions humides lors de la réalisation de ce reportage). Le risque de bourrage est limité par le système VariStream. La table de tambour et la paroi de la soufflerie sont montées sur ressort. Ceci permet de conserver une vitesse constante sur un andain irrégulier en absorbant le surplus de matière.

Chaque année, la Krone Big X 580 de la cuma de Saint Jean-de-Daye ensile 600 ha d’herbe et 430 ha de maïs.

Casser plus le grain sans compromis sur la coupe

Au maïs, la satisfaction est également au rendez-vous, même si la cuma apporte un bémol concernant l’éclatement des grains. «Les grains sont coupés en deux.Il faudrait au moins les couper en quatre.» Pour pallier cela, une correction est apportée cette année avec une augmentation du taux de friction des rouleaux de l’éclateur (coefficient de friction à 30%). «Nous voulons casser plus le grain sans compromis sur la coupe.»

Concernant la facturation aux adhérents, l’heure rotor est facturée 280 € à l’herbe et 310 € au maïs tout compris (entretien, chauffeur, GNR et adblue).

A lire également sur Krone:

[Nouveautés] Bec, éclateur et gros moteur pour les ensileuses Krone

Triple actu pour Krone au Salon de l’Herbe 2018


Ensileuses aux rayons X : calcul des coûts de détention des ensileuses John Deere 8300, Claas Jaguar 840, Jaguar 940 et New Holland FR 480

Direction les rayons X Ensileuses dans la première partie de ce magazine. Quatre machines sont à l’étude de la moulinette économique de la rédaction. John Deere 8300, Claas Jaguar 840 et 940 et New Holland FR 480, la rédaction vous dit combien elles coûtent sur sept années d’utilisation. Une donnée exclusive que vous ne trouvez que dans Entraid.

L’analyse économique qui en ressort, s’apparente en quelque sorte à connaître le facteur X, synonyme de performances techniques, économiques et de rentabilité. En un mot: le coût de détention de son ensileuse ou comment choisir une machine en fonction de ses besoins et de ses moyens économiques pour plus de rentabilité.

Plus d’informations en cliquant sur : Combien coûte mon ensileuse

Ensileuse John Derre 8300 à retrouver dans le dossier Ensileuses aux rayons X

La couverture du hors série Entraid août 2018 sur l’ensilage aux rayons X.

En complément, retrouvez aussi les avis sur les 6 ensileuses présentes sur le marché:

[AVIS KATANA 65] L’ENSILEUSE FENDT, UNE VRAIE CONCURRENTE?

[AVIS / KRONE BIG X 580 ] «MANIABILITÉ, VISIBILITÉ, ENTRETIEN: TOUT EST FACILE!»

[AVIS NEW HOLLAND FR 480] CONFORT ET MANIABILITÉ AU PROGRAMME

[AVIS CLAAS JAGUAR 940] VALEUR SÛRE CONFIRMÉE ET QUI CONTINUE DE S’AMÉLIORER

[AVIS CLAAS JAGUAR 840] L’ENSILEUSE APPRÉCIE L’HERBE BIEN ANDAINÉE

[AVIS JOHN DEERE 8300] 3 ANNÉES APRÈS SON LANCEMENT, QUEL BILAN?

Publicité
Simple Share Buttons