[Avis Claas Jaguar 940] Valeur sûre confirmée et qui continue de s’améliorer

Tests et avis
Ensileuse Claas Jaguar 940 : en plein travail dans du maïs en Normandie

La présence de brins trop longs dans certains ensilages de maïs est un point d’amélioration constaté dans différents groupes utilisateurs de la Jaguar 940. A la cuma de Cormes, dans la Sarthe, le président et le chauffeur se disent néanmoins très satisfaits par l’automotrice.

11/10/2018 - 06:30

Dans la continuité d’une flotte d’automotrices de récolte totalement constituée d’unités Claas, la cuma de Cormes a opté pour un Jaguar 940 lors de son dernier renouvellement d’ensileuses. La prise en main a été facile et le produit répond bien aux attentes. Petit bémol néanmoins sur le bec que la cuma a modifié progressivement pour perfectionner la qualité de hachage.

Partagez cet article: [Avis Claas Jaguar 940] Valeur sûre confirmée et qui continue de s’améliorer

Polyvalente, pratique, confortable et pour le moment fiable. L’ensileuse Claas Jaguar 940 a été achetée par la cuma de Cormes il y a trois campagnes. Elle satisfait à la fois le président du groupe et le salarié qui en est le principal chauffeur.

Dans l’est de la Sarthe, la Jaguar 940 est arrivée pour remplacer une 850 de 3 ans et une 840 restée en service pendant 16 ans. La fiabilité des précédentes et la relation avec le concessionnaire semble avoir joué dans le choix de cette machine. «On reste toujours avec la même marque parce que nous sommes satisfaits du service», explique le président, Florent Méliand. Un fait qui offre l’avantage que malgré le changement, les habitudes restent. «On a l’habitude de la conception Claas» et Alexandre Herbelin, le chauffeur, n’est pas dépaysé. Il retrouve un environnement qu’il juge confortable: «la visibilité est bonne». L’entretien est facile à faire avec le graissage centralisé. «Pendant la campagne, je graisse certains graisseurs une fois tous les deux jours» rajoute t-il.

La cuma s’est penchée sur son bec

Le débit est intéressant, «nous arrivons à faire des journées de 25 à 30 ha», chiffrent les deux hommes. Ils espéraient aussi voir le principal défaut des précédents équipements disparaitre à la faveur de ce renouvellement. Espoir déçu au démarrage. Mais depuis trois ans, la cuma fait évoluer son bec Orbis 8 rangs, afin d’améliorer l’alimentation du rotor:

  • Ajout d’un tambour sur les grandes toupies,
  • élargissement du canal pour guider la matière de manière continue,
  • ajustement de l’inclinaison du bec en position de travail.

Ces améliorations ont déjà perfectionné le résultat obtenu à Cormes, même si en 2018 les cultures en situation de stress hydrique marqué ont compliqué la tâche de la Jaguar 940 et de beaucoup d’autres dans le secteur.

A lire aussi:

Une cuma normande bien organisée pour valoriser sa Jaguar 940

Des capteurs embarqués sur ensileuse

Avis Katana 65 : L’ensileuse Fendt, Une vraie concurrente ?

Avis Krone Big X580 : Tout est facile !


Ensileuses aux rayons X : calcul des coûts de détention des ensileuses John Deere 8300, Claas Jaguar 840, Jaguar 940 et New Holland FR 480

Direction les rayons X Ensileuses dans la première partie de ce magazine. Quatre machines sont à l’étude de la moulinette économique de la rédaction. John Deere 8300, Claas Jaguar 840 et 940 et New Holland FR 480, la rédaction vous dit combien elles coûtent sur sept années d’utilisation. Une donnée exclusive que vous ne trouvez que dans Entraid.

L’analyse économique qui en ressort, s’apparente en quelque sorte à connaître le facteur X, synonyme de performances techniques, économiques et de rentabilité. En un mot: le coût de détention de son ensileuse ou comment choisir une machine en fonction de ses besoins et de ses moyens économiques pour plus de rentabilité.

Plus d’informations en cliquant sur : Combien coûte mon ensileuse

Ensileuse John Derre 8300 à retrouver dans le dossier Ensileuses aux rayons X

La couverture du hors série Entraid août 2018 sur l’ensilage aux rayons X.

En complément, retrouvez aussi les avis sur les 6 ensileuses présentes sur le marché:

[AVIS KATANA 65] L’ENSILEUSE FENDT, UNE VRAIE CONCURRENTE?

[AVIS / KRONE BIG X 580 ] «MANIABILITÉ, VISIBILITÉ, ENTRETIEN: TOUT EST FACILE!»

[AVIS NEW HOLLAND FR 480] CONFORT ET MANIABILITÉ AU PROGRAMME

[AVIS CLAAS JAGUAR 940] VALEUR SÛRE CONFIRMÉE ET QUI CONTINUE DE S’AMÉLIORER

[AVIS CLAAS JAGUAR 840] L’ENSILEUSE APPRÉCIE L’HERBE BIEN ANDAINÉE

[AVIS JOHN DEERE 8300] 3 ANNÉES APRÈS SON LANCEMENT, QUEL BILAN?

Publicité
Simple Share Buttons