Le robot solaire Farmdroïd sème aussi du maïs

Partager sur

Le robot solaire Farmdroïd sème aussi du maïs

Plus de 500 robots Farmdroïd sont en service dans le monde © Farmdroïd

Le robot de semis et de désherbage Farmdroid FD20 commercialisé en France par la société Stecomat intègre un nouveau système de semis +Seed 14 mm.

Le robot solaire Farmdroïd FD20 entamait son parcours en se concentrant sur le semis et le désherbage des betteraves. Au fil du temps, la gamme de cultures pouvant être semée évoluait. Aujourd’hui, en 2025, Farmdroïd FD20se dote d’un nouveau système de semis baptisé +Seed 14 mm. Comme son nom l’indique, il permet de semer des graines jusqu’à 14 mm de diamètre.

Plus de polyvalence pour le robot solaire Farmdroïd

le nouvel élément semeur du robot Farmdroïd apporte plus de polyvalence avec la possibilité de semer aussi de grosses graines.

L’élément semeur +Seed 14 mm offre la possibilité au robot Farmdroïd de semer des grosses graines comme le maïs, le haricot ou la fève. (© Farmdroïd)

Le robot solaire Farmdroïd était capable de semer des graines mesurant jusqu’à 6 mm de diamètre. Devant l’insistance des utilisateurs, le robot dispose aujourd’hui d’un nouvel équipement de semis. Ce dernier accepte des graines dont le diamètre atteint 14 mm. Il est ainsi possible de semer du maïs, des haricots ou encore des fèves.

Cette nouveauté permet d’utiliser le robot plus fréquemment et sur un plus large spectre de cultures. Tout cela, d’après le constructeur, en réduisant de 94 % l’usage d’intrants chimiques grâce au désherbage mécanique et à la micro pulvérisation ciblée.

20 % plus rapide

Cette évolution de l’élément semeur permet aussi au robot solaire Farmdroïd d’avoir une vitesse de travail 20 % plus rapide. Cette évolution de la vitesse maintient la précision de semis et de désherbage de 8 mm.

En chiffres, l’élément semeur +Seed 14 mm accepte des graines de 0,8 à 14 mm. La capacité de la trémie passe à 7 litres contre 5 litres. Les profondeurs de semis sont réglables de 10 à 50 mm. L’espacement des rangs est ajustable de 25 à 90 cm. La vitesse d’avancement, avec un espacement des graines de 10 cm, est de 650 m/h. Cette nouveauté sera présentée lors du prochain Agritechnica 2025.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer