Un robot de taille en développement pour la vigne

Un consortium public-privé du Sud-Ouest développe un robot de taille pour la vigne, R2T2. Il est embarqué sur un porteur autonome New Holland Braud.

A terme, il n'y aura plus de conducteur dans le porteur.

Le lauréat 2021 du Prix des lycéens, d’Agri Sud-Ouest Innovation, est le «Robot 2 taille 2 vigne», R2T2 pour les intimes. Un projet porté par le groupement de coopératives Vinovalie et six autres partenaires : ORME, FLDI, CNHi, IFV, LAAS-CNRS, ICAM Toulouse. Le robot de taille R2T2 a pour but de réduire la pénibilité du travail des vignerons. D’abord, il doit analyser la structure de chaque pied de vigne pour décider où porter le coup de sécateur. Capacité de travail: de 1 à 1,5ha de vigne par jour.

Par ailleurs, le robot est embarqué sur un porteur New Holland Braud, lui-même autonome dans ses déplacements. Le constructeur prévoit de lui faire réaliser également des activités de pulvérisation et de travail du sol.

Robot de taille R2T2: porté par un pôle de compétitivité

Le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation organise ce Prix des lycéen. Il a pour objet de mettre en avant des projets qu’il accompagne. «Pour ces jeunes, issus de l’enseignement général et agricole, c’est l’occasion de mieux connaître, ou de découvrir, les univers agricoles, agroalimentaires et agro-industriels. C’est également leur offrir la possibilité d’aborder les enjeux de la R&D et le formidable potentiel d’innovations du secteur. C’est enfin l’occasion de présenter la formation d’ingénieur agronome».

R2T2, robot de taille de la vigne

A droite, l’œil du robot, et à gauche le sécateur motorisé.

De g. à d. : Laurent Augier, directeur Agri Sud-Ouest Innovation (ASOI) – Jean-Luc Constans, président Vinovalie – Pierre Compère, développement des entreprises ASOI – Pauline Lacapelle, responsable R&D et Cédric Cabanes, président ASOI.

A lire en complément :

Toute l’actualité des robots agricoles.

La taille mécanisée pour la vigne.

Un festival des ouvriers viticoles dans le Tarn.

Entraid Vidéos

[En direct d’Innov’Agri] Une remorque polyvalente à fond tirant

[Avant-première] Montez à bord du nouveau New Holland T7 HD

Un tracteur robot qui enjambe les outils

Guilbart: une dent ultra fine pour le semis direct

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement