Tailler la vigne deux fois plus vite

La taille mécanisée intéresse les viticulteurs du Haut-Poitou. Une démonstration vient de leur montrer les performances d’une machine Pellenc.

Une finition manuelle reste nécessaire.

Le groupe Dephy Viti Haut-Poitou (Vienne) a assisté à une démonstration de taille mécanisée de la vigne . Un de ses adhérents, Eric Challeau, a commencé la taille mécanisée il y a 3 ans sur 6 ha. Il vient d’investir pour cela dans une machine Pellenc montée sur un porteur. Principale motivation: gagner du temps et donc réduire les frais de main-d’œuvre.

La machine couvre 2 ha/jour et, en tenant compte de la finition manuelle, le temps de taille est divisé par deux. Eric Challeau observe aussi qu’en taille manuelle, on a tendance à trop laisser s’allonger le bois et à faire de grosses plaies de taille. Ici, l’objectif est de ne laisser que 2 yeux. Il applique cette méthode aux vignes déjà conduites en cordon, ce qui constitue le premier impératif. Il va en planter d’autres encore mieux adaptées, avec un palissage robuste et une suppression des départs de sarments vers le bas.

 

taille vigne Pellenc

Eric Challeau fera ses prochaines plantations de manière à faciliter la taille mécanisée.

Une base de prétailleuse

L’appareil qu’il utilise est à la base une prétailleuse, qui peut servir à cette fonction sur les vignes conduites de façon traditionnelle. Pour la taille rase, elle reçoit en bas un sécateur rotatif, pour couper net le dessus du cordon et, en-dessous, deux barres de coupe alternatives pour faire les côtés. Cette formule revient à environ 20 000 €. Elle ne permet pas de tailler aussi près que le modèle TRP à scies circulaires mais elle est moins chère et plus polyvalente. Une paire de capteurs détecte les piquets et une autre assure le suivi automatique du cordon. La tailleuse mécanique avance à seulement 1,5 km/h mais la saison est longue. Une machine telle que celle-ci peut donc faire de la prestation ou être achetée à plusieurs.

taille vigne Pellenc

Les différents éléments de coupe.

 

taille vigne Pellenc

Le bas de la prétailleuse reçoit un outil offrant une coupe nette.

Entraid Vidéos

Tailler la vigne deux fois plus vite

Ils font les silos avec un-gros-chargeur frontal MX

Premiers ensilages de maïs dans la Vienne

Moisson: pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement