Barre de coupe flexible: ne pas négliger la préparation de sol

En complément du dossier "barres de coupe" du magazine de juillet-août, la Rédaction vous propose des compléments web avec des avis d'experts et de distributeurs. Ce quatrième et dernier rendez-vous est consacré aux barres de coupe flexibles.

Biso a été récompensé au dernier Agritechnica pour sa « Varioflex Air 3D » qui sera proposée dans des largeurs de 5,70 à 18,50 m.

Dans le numéro de juillet-août 2020, la cuma des 4 chemins en Saône-et-Loire partage son avis utilisateur de barre de coupe flexible. En complément, la Rédaction a donné la parole à trois spécialistes de cet équipement.

Tout d’abord, pour Nicolas Thibaud (ingénieur indépendant, spécialiste de la récolte), «pour les lamiers flexibles, force est de constater le travail efficace des constructeurs. La coupe flexible permet une hauteur de reprise de 3cm dans certains cas, contre 6cm pour certaines coupes à lamier fixe.

+15% avec une barre de coupe flexible

La lentille, certains types de haricots, et le pois vert potager sont les espèces les plus valorisées par la flexibilité du lamier. Par exemple en lentilles, on observe des gains de l’ordre de 2,2 q/ha (soit +15%). Le soja en profite dans une moindre mesure quand les conditions culturales sont correctes (+ 2,4 q/ha).

Cependant, si le gain de productivité est réel, la précision crée aussi beaucoup de lots dont la charge de terre et cailloux est problématique. Cela est aussi lié à des largeurs importantes, où malgré la flexibilité positive et négative, le nivellement du sol laisse souvent à désirer. En cuma ou ETA, l’investissement ne doit pas déboucher sur une négligence de l’état du sol

Par ailleurs, Thibaud Lefevre, chef produit moissonneuses-batteuses pour Claas France, estime: «lentilles, trèfle, chou ; toutes les cultures qui nécessitent une faible hauteur de coupe peuvent inciter à investir. J’ai aussi rencontré une cuma dont un adhérent désirait récolter uniquement les épis de blé. Et dans le colza, on peut constater une vitesse accrue de 1,5km/h avec une coupe plus profonde.

37000€ pour 9,30m

Il faudra compter 37000€ (prix tarif) sur une largeur de 9,30m.  Mais dans certains cas, une Convio Flex remplace une Vario et une Maxflex. Elle est donc parfois synonyme d’économies. Tout dépend du cahier des charges initial et aussi de la préparation de sol. Un client a récolté plus 50ha de soja avec une coupe Vario de 13,80m également.

barre de coupe flexible

Je pense surtout que la préparation du sol ne doit pas être négligée sur les cultures basses. La compréhension des modes de conduite et de l’architecture qui mène à sa flexibilité est importante » juge par ailleurs l’expert, qui renvoie vers des vidéos explicatives.

A noter: la barre de coupe MacDon «FD» se distingue des autres variantes flexible par sa conception en trois éléments rigides. «Cela nous amène un avantage peu reconnu dans l’industrie: une distance courte entre les doigts de rabatteurs et le lamier, note Romain Coudière (MacDon Europe).

Les autre fabricants ont des barres de coupe flexibles à plusieurs endroits: le rabatteur ne peut pas être très près du lamier pour récupérer les cultures courtes et couchées,  au risque de couper des doigts! Cela peu paraître anodin, mais c’est la différence entre ramasser tous les pois d’un champ, et s’arrêter toutes les 5 minutes parce qu’il y a des tas qui se forment sur la barre de coupe, puisque le rabatteur n’arrive pas à aller chercher la culture.»

A lire dans le même dossier:

Barre de coupe repliable: oubliez vos préjugés!

Faut-il investir dans une barre de coupe à tapis?

L’intérêt des coupes spécialisées à travers l’exemple du tournesol

Entraid Vidéos

Les robots deviennent réalité en grandes cultures

Une écimeuse en démonstration dans la Vienne

Le drone ou l’épandeur pour semer le couvert

Changement des pneus du tracteur : protocole et précaution

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement