Avec la nouvelle Série 8 TTV, Deutz-Fahr se lance dans la mêlée des tracteurs polyvalents de fortes puissances. Mais avant de parler moteur et transmission, signalons la cabine revue de fond en comble sur ce créneau de puissance. La cabine SigmaVision à quatre montants offre un volume accru de 30 % par rapport à la gamme précédente. Par conséquent, la visibilité est panoramique, l’habitabilité améliorée. La cabine repose sur une suspension pneumatique. Elle accueille une nouvelle climatisation automatique à contrôle de température.
Ergonomie de conduite soignée sur les Série 8 TTV
Les Série 8 TTV reçoivent un nouvel accoudoir. Appelé « iControl », il intègre deux joysticks multifonctions. L’iMotion avec boutons programmables et le CrossLever, pour des opérations nécessitant de la précision de conduite.
Deux écrans numériques équipent la cabine. Un écran de 15 pouces synthétisant les informations se situe sur le montant.
En bout d’accoudoir, L’iMonitor 5 de 12,8 pouces permet les paramétrages et la surveillance liés au chantier en cours. Ces écrans fusionnent les données de la machine, des outils attelés et les fonctions de guidage.

La cabine des Deutz-Fahr Série 8 TTV est 30 % plus spacieuse que la version précédente. (©Entraid Médias)
Prédisposition à l’assistance à la conduite
L’architecture électronique des Série 8 TTV intègre les « SDF Smart Farming Solutions ». À savoir, entre autres, l’autoguidage fournit par Topcon, une électronique Isobus et la connectivité à un logiciel de télémétrie.
Les Série 8 sont préconfigurés pour recevoir le système Deutz-Fahr Tags, une assistance à la conduite médaillée d’argent à l’Agritechnica 2025.
Sous le capot, surprise ! Deutz-Fahr confie la motorisation des Série 8 TTV à un bloc Fiat Power Train (FPT). Il s’agit du moteur N67, un 6 cylindres de 6,7 litres avec turbo à géométrie variable à gestion électronique. Pas de moteur Deutz AG donc.
Un moteur Fiat Power Train !
Le constructeur explique ne pas avoir de moteur « maison » disponible pour ce type de tracteur. Le FPT N67 délivre la puissance attendue tout en occupant une place compacte sous le capot. Un argument important pour assurer un empattement contenu (3,05 m) et un rayon de braquage court pour 313 et 340 ch. Sa gestion est conçue pour qu’il délivre 313 et 340 ch, respectivement pour les modèles 8310 et 8340.
Deutz annonce une vidange nécessaire toutes les 1 000 heures. Pour la transmission TTV à variation continue, le constructeur allemand poursuit son partenariat avec ZF.

Les Deutz-Fahr Série 8 TTV 8310 et 8340 délivrent 313 et 340 chevaux grâce à un moteur FPT. (©Entraid Médias)
Deutz-Fahr Série 8 TTV : le paquet sur le freinage
Selon les versions, elle permet d’atteindre 40, 50 ou 60 km/h. Le PTAC des Série 8 TTV est de 17,5 tonnes. Ces tracteurs déploient plusieurs équipements pour freiner leur poids et leur chargement. Freins à disque à sec, fonction frein moteur accru que le chauffeur actionne sur joystick, transmission autocontrainte…
Le freinage des engins remorqués pourra se faire par une double ligne pneumatique ou hydraulique. Plus près du sol, Deutz-Fahr a revu la suspension avant à bras oscillant. Le tractoriste a allongé les bras de levier du pont avant de 77 %, et annonce un débattement augmenté de 25 %.
Deutz-Fahr est conscient que les Série 8 TTV alterneront souvent route et champ. C’est pourquoi le constructeur les prédispose au télégonflage.

Deutz-Fahr annonce une suspension améliorée du pont avant, avec 25 % de débattement en plus. (©Entraid Médias)
D’ailleurs, l’un des deux modèles est présenté avec une monte Michelin Evobib, plus polyvalente pour de fréquents passages du champ au bitume, ou inversement. La pompe hydraulique Load-Sensing offre une capacité de 220 l/min. Elle alimente jusqu’à 10 voies.
Les distributeurs s’accompagnent de leviers de décompression hydraulique. Le relevage arrière soulève jusqu’à 12 000 kg. Le relevage avant atteint 5 450 kg avec contrôle de décharge.
Deutz-Fahr annonce un début de production de la Série 8 TTV en avril 2026.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





