Une ramasseuse pour les grosses pierres isolées

Partager sur

Une ramasseuse pour les grosses pierres isolées

Pas besoin de descendre pour les mettre dans la benne !

TerraClear a conçu une ramasseuse de pierres qui prend une par une les grosses isolées. Le constructeur peut aussi les cartographier au préalable. Présentation.

Les ramasseuses de pierres classiques sont destinées aux parcelles relativement envahies de cailloux. Quand il y a peu de pierres, mais de grosse taille, d’autres solutions peuvent s’imaginer. La machine danoise Stoneless, attelée à un quad, les charge une par une dans une petite benne. L’américain TerraClear se situe dans le même esprit avec son godet ramasseur pour mini chargeuse TC80. On peut aussi atteler la ramasseuse de pierres TerraClear sur un chargeur frontal.

Trois chenilles façon trépan

L’organe de préhension comprend trois petites chenilles en caoutchouc formant un avaloir. La vidéo explicative est assez spectaculaire. Ce sont les pièces d’usure principales. Il peut saisir des cailloux de 10 à 65 cm de diamètre, selon le constructeur. Il lui faut un débit hydraulique de 68 l/min sous 200 bars, et une capacité de levage de 2,5 t. Volume du godet : 5,3 m3. Prix de vente : 19 999 $.

ramasseuse de pierres TerraClear

Des mini chenilles pour saisir les pierres.

Une carte pour faciliter le travail de la ramasseuse de pierres TerraClear

Détail original : le constructeur TerraClear propose de cartographier les grosses pierres pour faciliter leur ramassage. Il effectue pour cela un vol de drone. Les images sont ensuite analysées pour décompter les cailloux, les classer par taille et même proposer un itinéraire optimisé de collecte. Muni de sa carte, le conducteur de la ramasseuse de pierres voit ensuite sur l’écran à chaque pierre prise où se situe la suivante.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :