Rouler les prairies : un rouleau sur mesure pour la Cuma de l’Allière

La Cuma de l'Allière, à Vaudry, souhaitait pouvoir disposer d'un rouleau très lourd et facilement transportable, « nous voulions pouvoir arriver au champ, poser le rouleau et faire le travail sans perdre de temps », insiste Christophe Voivenel le président de la Cuma. Et ils ont eu un outil fait sur demande.

Dans le Bocage, les agriculteurs ont la possibilité de faire appel à une société améliorant et fabriquant tout type d’équipement agricole spécifique ou prototype, souvent sur mesure et dans une démarche d’une agriculture durable. C’est ainsi que « La Fabriculture » située à Burcy, leur a proposé l’élaboration d’un rouleau lisse semi-porté avec essieu routier.

Pour les prairies
Il est en acier de 10 mm, monté sur roues, et 2 vérins permettent de le transporter facilement tout en assurant une bonne stabilité. Il se remplit d’eau grâce à un bouchon placé sur le côté. Réglage hydraulique de la hauteur de travail, décrotteur sur roulement, essieu freiné possible. Les adhérents sont satisfaits : bon rappui du sol et meilleures conditions de récolte des prairies (cailloux enfoncés, peu de traces des roues de tracteur). Attention : ce type de rouleau lisse se borne à un tassement de surface, la production de terre fine est très importante pour les sols à consistance friable.

Florian Frémont

Quelques chiffres
– 1,20 m de diamètre
– Largeur de travail : 3 m (3,25 m en transport)
– Poids en charge : jusqu’à 5,4 t

14 rouleau cuma alliere 4

 

Entraid Vidéos

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

Le désherbage mécanique en mode digital

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement