Un guide sur la rénovation des prairies

Disponible en ligne, le guide sur «La rénovation des prairies» apporte une série de conseils actualisés sur le diagnostic et les moyens d’agir pour regagner le fourrage perdu.

Un plus pour l'autonomie (© Güttler).

Les services de l’agriculture de Wallonie (SPW) viennent de publier un guide de 118 pages intitulé «La rénovation des prairies». Les auteurs, Jérôme Widar, Sébastien Cremer, David Knoden et Pierre Luxen, affirment : “La rénovation d’une prairie permet de gagner quelques tonnes de matière sèche, d’améliorer la qualité fourragère et l’appétence, d’éviter l’envahissement du couvert par des plantes indésirables, de mieux répartir la production au cours de la saison et de réduire les achats extérieurs. Dans le contexte actuel d’augmentation du coût des intrants, la bonne gestion de l’herbe est la première piste pour améliorer l’autonomie des exploitations».

Du diagnostic à la mise en œuvre

Le guide traite de l’ensemble du sujet. D’abord les causes de la dégradation et son appréciation, ensuite les différentes techniques de rénovation, et le choix des semences.

 Disponible en ligne, ce numéro 21 de la collection « Les livrets de l’agriculture » sera prochainement édité sous forme papier.

rénovation prairies

118 pages à brouter tranquillement.

Entraid Vidéos

6 août 2020 : la Cuma de Blanzay sort l’ensileuse

L’ensilage brins longs n’a pas eu d’effet sur les performances

[Ensilage] La cuma de l’Ouette a saisi l’occasion de persévérer

[Ensilage de maïs] Le risque c’est 10.000 euros de perte sur 30 ha

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement