Une ensileuse pour chantiers difficiles à la cuma de Lison

La cuma de Lison a reçu les clés de sa nouvelle ensileuse mi-octobre 2012. C'est une Krone Big X650, qui remplace deux John Deere (7400 2 RM avec bec 8 rangs, et 6850 4 RM avec bec 6 rangs). Avec l'humidité, la 2 RM éprouvait de réelles difficultés, et la 6 rangs avait un débit de chantier trop faible.

Le choix de la Krone (occasion) s’explique, outre la qualité de la machine, par la proximité du service après-vente. La concession est en effet dans le même secteur géographique que la cuma.

C’était aussi une opportunité de pouvoir bénéficier d’un bec 10 rangs neuf. Avec 650 cv, elle a pris le relais sur les 450 ha de maïs de la cuma pendant cette saison d’ensilage. La machine est équipée de diverses options : Autoscan, caméra de recul… Les chauffeurs ont remarqué l’efficacité du bec en toutes conditions (humide, versé…), la régulation du régime de rotation du bec (500 à 800 tours/min), ainsi qu’une bonne qualité de hachage. Elle ne bourre jamais, grâce aux 6 rouleaux d’alimentation. Le pont arrière suspendu permet de ne pas être malmené sur la route. Quelques désagréments sont tout de même observés. Il manque du dégagement au niveau des cardans du bec, notamment après un travail en conditions humides. D’autre part, la goulotte ne vient pas assez sur l’avant, bien qu’il y ait une bonne visibilité (hormis sur l’arrière au détourage). La cuma réfléchit à faire chausser sa machine en pneus de 800/70 R38, au lieu des 800/65 R32 d’origine, afin que l’ensileuse soit mieux portée, surtout en conditions humides. Les débits horaires de chantiers d’ensilage de maïs sont jugés très satisfaisants, de l’ordre de 3,5 à 4 ha/h dans de bonnes conditions.

Florian Fremont

Nos photos : l’ensileuse Krone de la cuma de Lison et son Président Mickaël Tostain, également responsable de l’activité (ci-dessus). Vendredi 16 novembre, la cuma effectuait ses derniers chantiers (quelques ha ici et là), la présence d’un tracteur pour tirer les autres a de nouveau été indispensable.

14 cuma lison 2

Entraid Vidéos

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

Le désherbage mécanique en mode digital

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement