Des agris connectés à toutes les heures du jour

Au bureau de l’exploitation, l’agriculteur est sur son PC d. Dans la journée, sur son smartphone. Caricatural… oui, sans doute. Mais la tendance se confirme.

Evolution du niveau d'équipements des agriculteurs. Etude Agrinautes 2016.

Plus un agriculteurs sur deux est aujourd’hui équipé d’un smartphone (58% en 2017, 45% en 2016, contre 36% en 2014). La marque à la pomme représente 12% des mobiles et Android 28.9%. Côté tablette, la croissance est moins comparable, néanmoins 26,5% des agriculteurs en possèdent une selon l’enquête Agrinautes 2017*.

Le développement de ces équipements au sein des exploitations agricoles modifie le rapport des agriculteurs à l’accès à l’information (banques, météos, marché, actualité). En gros, un agriculteur sur deux consulte internet quotidiennement le matin (6-9h) et le soir (après 20h) via son ordinateur de bureau. Ces périodes étaient déjà identifiées ces dernières années. L’arrivée des mobiles ajoute ainsi de nouvelles possibilité et un accès facilité. 70% des agriculteurs sont donc connectés de 9 à 12h et de 14 à 18h sur leur téléphone. La connexion à internet devient donc véritablement quotidienne.

frequence-internet-agricole

A quelle fréquence les agriculteurs se connectent-ils à internet ?

Quand et avec quel support ?

Sur ordinateur l’utilisation d’internet s’effectue principalement de 6 à 9h du matin (45%) et après 20h pour 63% des agriculteurs. Sur smartphone, la consultation est faite majoritairement entre 9 et 12h pour 72% des agriculteurs sondés et de 14 à 18h pour 68%. Une logique qui se confirme d’année en année.

Mais les agris sont ils accros aux smartphones ? La réponse avec cet article : que feriez vous si vous aviez oublié votre smartphone ?

horaires-internet-agricole

Consultation d’internet quelque soit le support.

*Etude Agrinautes 2017

Cette étude est réalisée par internet, par l’institut BVA, auprès de 1200 agriculteurs sur l’été 2017. Redressés en se basant sur le RGA 2010, les chiffres auraient une représentativité de 85% des agriculteurs français.

Entraid Vidéos

Comment dire à son salarié que l’on n’est pas satisfait de son travail?

Animateur de cuma, kesako ?

Comment aménager un poste et fidéliser un salarié?

Comment rendre attractive son offre d’emploi en 10 minutes?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement