Mariage à la cuma Périgourdine

Pour répondre aux besoins d’aménagements fonciers des exploitations agricoles d’Aquitaine, la cuma Périgourdine et la cuma Départementale des Landes se sont mariées.

La cuma Agro-Aquitaine devient l’outil d’aménagement au service des exploitations de l’ancienne Aquitaine.

Fortes de plus de 40 ans d’expérience chacune dans les aménagements fonciers et agricoles, elles ont décidé de mettre leurs moyens et compétences en communs en créant la cuma Agro-Aquitaine. Elle devient l’outil des exploitants agricoles pour tous les travaux d’aménagements comme le drainage des terres, la création de réserves d’eau, le terrassement de bâtiment, la création et l’entretien de fossés, la réalisation de bassins de stockage d’effluents, la réalisation de clôture, etc.

Cette coopérative interviendra auprès des agriculteurs des départements de Dordogne, Lot-et-Garonne, Gironde, Landes, Gers et Pyrénées-Atlantique. Afin de conserver une proximité avec ses adhérents, deux agences sont maintenues : à Sourzac (24) pour les travaux sur le nord de l’Aquitaine et à Souprosse (40) pour les travaux sur le sud de l’Aquitaine.

Benoit-bonneau-president-cuma-aménagements-fonciers-agro-Aquitaine

Benoît Bonneau, président de la nouvelle cuma d’aménagement Agro-Aquitaine.

Selon Benoît Bonneau, président de la Cuma Agro-Aquitaine, «la demande en mariage est venue des Landes où des difficultés s’amplifiaient malgré des perspectives de chantier alors qu’en Dordogne, il y avait une forte baisse de l’activité drainage. C’était une occasion à saisir et cette mutualisation de moyens humains et matériels va permettre de proposer aux agriculteurs des outils performants et un savoir-faire acquis par l’expérience».

Matériel renouvelé pour les aménagements fonciers

Ce regroupement de moyens a déjà permis d’envisager le renouvellement de matériel spécifique tel que la draineuse-trancheuse «Interdrain 3035HT» qui est arrivée dans le parc matériel début 2017.  La cuma Agro-Aquitaine est en mesure d’accompagner les agriculteurs dans les choix techniques liés à leur projet. Grâce à du matériel topographique GPS entièrement renouvelé, les techniciens assurent la réalisation des plans de travaux, le métré et le chiffrage des chantiers. Elle peut réaliser des retenues d’eau à géo-membrane grâce à la compétence de soudeurs agrées.

La cuma Agro-Aquitaine porte un soin particulier à la qualité de conception et d’exécution pour répondre au mieux aux attentes de ses adhérents. Elle rayonne aujourd’hui sur le territoire de l’ancienne Aquitaine avec 25 salariés.

Entraid Vidéos

Changement des pneus du tracteur : protocole et précaution

Comment trouver la bonne distance managériale?

Quand détruire le couvert avant un maïs fourrage?

La haie fournit des planches et de l’amendement

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement