Un analyseur de lisier mobile, précis et complet

Nouveautés
analyseur de lisier fliegl manure sensing

Une alternative à l'analyseur embarqué sur la tonne.

21/11/2018 - 06:30

Bien connaître les caractéristiques du lisier que l'on va épandre. C'est tout l'objectif de l'analyseur de lisier de Fliegl, présenté au salon Eurotier.

Partagez cet article: Un analyseur de lisier mobile, précis et complet

Depuis quelques années, John Deere déploie son analyseur de maïs Harvest Lab vers d’autres usages que l’ensileuse. Quelques fabricants de tonnes à lisier en ont monté sur leurs véhicules. Avec un tracteur John Deere adapté, il est même possible de contrôler la dose en jouant sur la vitesse d’avancement.

Indépendant de la tonne à lisier

Fliegl ouvre une autre possibilité avec sa station d’analyse mobile, présentée au salon Eurotier. L’appareil associe un débitmètre et un module Harvest Lab. A chaque remplissage de tonne, il fournit le volume exact de lisier, ainsi que la teneur en matière sèche, azote total, azote ammoniacal, phosphore et potasse. Et le tout est enregistré pour la traçabilité. John Deere dispose aujourd’hui de références d’étalonnage pour les lisiers de bovins et de porcs ainsi que pour les digestats. Elles ont été validées en Allemagne par la DLG.

Des usages collectifs possibles

On pourrait imaginer l’exploitation d’un tel analyseur indépendant dans une cuma où tous les adhérents intéressés ne font pas appel à la même tonne. Soit parce que la cuma en possède plusieurs, soit parce que certains d’entre eux ont leur propre tonne ou font intervenir un prestataire. Alimentation: 230 V, raccords en 6 ou 8 pouces, manipulation par lève-palettes ou attelage type 3 points, chargeur ou triangle Accord.

Publicité
Simple Share Buttons