Elevage : le palmarès des innovations à Eurotier

Elevages
palmarès des innovations Eurotier 2018

Du nouveau pour les éleveurs de porcs mais aussi de bovins et de volailles.

21/09/2018 - 14:50

Le Space vient à peine de fermer ses portes que son cousin allemand publie à son tour une liste de nouveautés remarquables. Une médaille d’or et vingt-cinq médailles d’argent, pour les vaches, porcs et volailles, à découvrir du 13 au 16 novembre à Hannovre (Allemagne).

Partagez cet article: Elevage : le palmarès des innovations à Eurotier

Médaille d’or

Aspirateur d’auges Speedy (Meier Brakenberg)

Le nettoyeur d’auges Speedy, qui se raccorde facilement au pistolet du nettoyeur à haute pression, permet d’éliminer en un rien de temps les restes de nourriture dans les auges des porcs. Il est indifférent que les aliments soient humides ou secs. La nourriture aspirée peut être recueillie dans un réservoir ou évacuée dans le lisier. Après le vidage, on peut nettoyer l’auge rapidement avec la lance de lavage, par simple commutation sur la buse de nettoyage. Une hygiène parfaite est ainsi garantie. La ration suivante reste fraîche plus longtemps et est mieux ingérée.

speedy meier brackenberg - palmarès des innovations Eurotier 2018

Meier Brackenberg.

Médailles d’argent

Complément alimentairesans palme Rupiol Sunline (Fanon d.o.o.)

Le complément alimentaire Rupiol Sunline peut fournir dans l’intestin grêle des protéines et de l’énergie sous une forme résistante à la panse. Il s’offre en outre comme alternative à l’utilisation d’huile de palme. Pour cela, de la pellicule de soja est traitée avec un nouveau procédé hydrothermique sous pression. Elle est mélangée avec de l’huile de soja de qualité supérieure et enrobée avec une huile de tournesol spécialement fabriquée qui a un point de fusion élevé et garantit la protection dans la panse.

Réservoir chauffant HeatBox (Albert Kerbl)

Le Heatbox de Kerbl à deux chambres permet de maintenir en permanence les colles destinées aux soins des onglons, à la température optimale de 20°C. La première chambre peut recevoir un pistolet de dosage complet avec cartouche. Une cartouche de rechange est maintenue à la température de travail dans la deuxième. L’emploi du Heatbox accélère le durcissement des colles. La durée de traitement est nettement raccourcie et la talonnette tient mieux sur l’onglon grâce à la qualité optimisée du collage.

Heatbox - palmarès des innovations Eurotier 2018

Albert Kerbl.

Sentinel Robot pour le paillage (Inateco)

La société Inateco propose avec le Sentinel Robot un système pour litières, mobile, installé au plafond du poulailler. Equipé de capteurs visuels et thermiques, il est le premier en mesure de répandre la litière de manière ciblée dans les zones de fumier humides. Grâce à son faible poids propre, le système Sentinel Robot peut généralement être installé sous les plafonds existants, sans renforcements coûteux. Il agit librement sur une longueur de 200 m. Il est alimenté en matières de litière diverses par un tuyau pneumatique. Il peut s’agir de matière hachée, de pellets, de copeaux ou de sciure.

robot paillage - palmarès des innovations Eurotier 2018

Inateco.

Cornadis autobloquant de confort et de sécurité (Ing. Bräuer Stalltechnik)

Dans le cornadis autobloquant de confort et de sécurité de la société Bräuer, le logement de la barre et le dispositif de pivotement sont déplacés en position horizontale, ce qui agrandit nettement le passage de sécurité sur toute la hauteur et donne une ouverture de 36 cm adaptée à l’animal. Ceci permet à la vache un accès sans gêne et augmente nettement sa liberté de mouvement pendant l’ingestion de nourriture. L’agriculteur peut aussi libérer facilement les vaches maintenues. En position de contention, le déplacement de la barre réduit la largeur de cou à 21 cm, ce qui permet un maintien sûr pour le contrôle des animaux, les traitements et les inséminations.

cornadis Braurer - palmarès des innovations Eurotier 2018

Bräuer.

Autolift, gestion des portillons (Spinder Dairy Housing Concepts)

L’équipementier d’étables néerlandais Spinder B.V. présente avec l’Autolift un système complexe et intelligent de commande des portillons qui facilite les tâches.
Tous les portillons importants situés sur les itinéraires quotidiens des vaches pour aller à la station de traite et en revenir sont ou seront équipés d’un groupe d’entraînement connecté à une unité de commande. Des capteurs détectent l’état momentané d’ouverture des portillons et gèrent les états de commutation sur un serveur compatible Internet. Une appli adaptée permet au collaborateur responsable de la circulation des vaches de voir tous les états d’ouverture des portillons en temps réel sur son smartphone, d’actionner certains portillons directement et individuellement ou encore de modifier l’administration de plusieurs portillons pour certains groupes d’élevage ou la hauteur de passage pour des tracteurs par exemple, sans devoir s’approcher du portillon.

Feed fence signalling, gestion de cornadis (Spinder Dairy Housing Concepts)

Avec le Feed Fence Signalling Spinder B.V. a lancé sur le marché une solution astucieuse pour le contrôle électronique du mécanisme de fermeture des cornadis d’affouragement. Lorsque le gestionnaire du troupeau met le levier de blocage du cornadis sur « fixer », un capteur en réseau enregistre cette action et transmet cet état de commutation à un serveur compatible Internet par un réseau radio de proximité. Celui-ci surveille le temps écoulé sans que le cornadis soit débloqué et alerte le personnel de l’étable selon des échelons en cascade administrables individuellement, par l’éclairement d’une lampe d’alarme, un signal acoustique et un court message sur le smartphone du gestionnaire du troupeau.

NANO Concept, systèmes d’affouragement robotisé (Wasserbauer)

La société Wasserbauer a développé avec le concept d’affourage « NANO » un système autonome pour bovins. Il est constitué d’un robot d’affouragement maniable à déplacement autonome, le Shuttle Eco, et d’un élévateur nouveau, unique en son genre, pour le prélèvement automatique de nourriture dans le silo. Le robot se déplace librement et trouve son chemin à l’aide d’aimants dans le sol. Ainsi peut-il être utilisé sans problème dans plusieurs étables et atteindre différents silos. Dans le silo, le robot Shuttle Eco est rempli par l’élévateur qui fonctionne directement et automatiquement comme système intelligent comprenant une unité de fraisage et une unité de soufflage.

Nano Wsserbauer - palmarès des innovations Eurotier 2018

Wasserbauer.

smaXtec 360, capteur d’activité (smaXtec animal care)

Le smaXtec 360 est un perfectionnement important du Pansen-Bolus déjà distingué en 2010, qui est doté d’une sonde radio pour le pH et la température et a été conçu par la société smaXtec animal care GmbH. Le smaXtec 360 contrôle, presque une vie durant, l’évolution des modèles de comportement physiologique tels que l’ingestion de nourriture et d’eau, le ruminement, la motilité de la panse, l’activité motrice mais aussi la fréquence cardiaque de l’animal porteur. L’analyse intelligemment combinée des paramètres du capteur d’accélération permet la détection rapide de troubles physiologiques des animaux porteurs, déjà avant que des maladies se manifestent. Il n’est ainsi pas nécessaire de mesurer directement le pH.

All In One-Colostrum Feeder (Martin Förster)

L’All In One-Colostrum Feeder de la société Martin Förster GmbH réunit des développements innovants importants pour la première administration de colostrum à des veaux nouveau-nés. L’innovation particulière consiste en un dispositif qui permet de chauffer le colostrum à la température d’abreuvement optimale, rapidement et en douceur. Il est également possible de pasteuriser du colostrum et l’amener ensuite à la température désirée. Une autre particularité innovante primordiale de l’All In One-Colostrum Feeder réside dans la possibilité de congeler le réservoir doté de la spirale en inox décrite pour tenir du colostrum en réserve dans peu d’espace et le décongeler au besoin facilement et doucement.

Clean 9T, pour convoyeurs à chaîne (Witte Lastrup)

Le by-pass Clean 9T met à disposition un perfectionnement innovant, un complément des déflecteurs dans les convoyeurs tubulaires à chaîne. Dans le Clean 9T la nourriture tombée peut être ramenée dans le flux et ne se dépose pas dans le déflecteur. On obtient de ce fait un nettoyage automatique des déflecteurs, ce qui augmente de jusqu‘à 20% la sécurité de fonctionnement du convoyeur. De plus, des restes de nourriture ne peuvent pas moisir dans le déflecteur, ce qui contribue à améliorer la santé des animaux.

Taintstop, aliment contre l’odeur de verrat (Dumoulin)

L’alimentation des porcs avec certains hydrates de carbone, notamment l’inuline et l’amidon peu digestibles par l’intestin grêle, permet d’influencer les décompositions bactériennes dans le gros intestin et d’empêcher ainsi la production de scatol et d’autres liaisons de l’indole. La société Dumoulin a fait sienne cette approche. L’utilisation de Taintstop diminue nettement les teneurs en scatol et réduit donc considérablement la nuisance due à l’odeur de la viande. Cette approche basée sur l’alimentation vient compléter les alternatives existantes à la stérilisation chirurgicale des porcelets.

Roue d’entraînement DR 1500 anti-bruit (Big Dutchman)

La nouvelle roue d’entraînement DR 1500 de Big Dutchman est la première à ne pas être en métal mais réalisée dans une matière plastique de qualité supérieure, très résistante et néanmoins élastique. L’élasticité du matériau entraîne une adhérence de la chaîne sur la roue en fonction de la charge. Le démarrage plus facile et la transmission de force améliorée permettent des distances de convoyage plus longues.

Big Dutchman roue - palmarès des innovations Eurotier 2018

Big Dutchman.

Pig T, séparation des déjections des porcs (Big Dutchman)

Les toilettes pour porcs Pig T sont constituées d’une bande transporteuse à éléments en plastique. L’urine et d’autres liquides s’écoulent par les orifices pratiqués entre ces éléments dans un bac intégré à la construction porteuse et sont évacués de là dans un réservoir de stockage séparé. Les excréments, la litière ou les résidus organiques de matières manipulables sont transportés hors de la logette par la bande et peuvent être évacués de l’étable par un canal de collecte ou d’autres bandes transporteuses. Les toilettes PigT mettent toujours une surface propre à la disposition des porcs et réduisent nettement les émissions d’ammoniac.

caillebotis PigT - palmarès des innovations Eurotier 2018

Big Dutchman.

EZ Clean Corner pour systèmes d’alimentation sèche à chaîne (Hog Slat)

L’EZ Clean Corner de Hog Slag est un déflecteur de 60 mm de diamètre qui a été conçu pour des systèmes d’alimentation à chaîne et présente un clapet de nettoyage transparent. Celui-ci permet aussi bien un contrôle visuel rapide de l’extérieur qu’une ouverture par le bas pour éliminer facilement la saleté ou les blocages. Le fabricant affirme qu’il est possible de rééquiper des systèmes d’alimentation à chaîne existants avec un EZ Clean Corner. Ce dispositif de la société Hog Slag représente donc un perfectionnement innovant pour améliorer l’hygiène alimentaire dans ces systèmes.

Concept CD-san® pour l’abreuvement (Aumann Hygientechnik)

Le concept CD-san® de la société Aumann Hygientechnik assure l’hygiène des dispositifs d’abreuvement. Il est particulièrement important d’empêcher la formation de biofilms ou d’éliminer immédiatement et sûrement les biofilms déjà constitués. Ceci est possible grâce notamment au système à ultrasons Harsonic®. Le concept CD-san® permet le nettoyage minutieux et la désinfection non seulement dans la phase vide mais aussi à l’état plein. Dans la phase vide, le système à ultrasons renforce l’action du désinfectant. Le concept CD-san® garantit donc un abreuvement des animaux avec une eau parfaitement hygiénique.

Seleggt Acus, sexage des poussin dans l’oeuf (Seleggt)

Seleggt Acus a été développé pour l’échantillonnage automatique en vue de l’analyse hormonale et permet de positionner les œufs correctement. Le prélèvement de l’échantillon d’allantoïde et son transfert dans le dispositif de mesure sont effectués automatiquement. La performance horaire actuellement réalisée est de 3.500 œufs. Remarque de la Commission des nouveautés : le procédé devrait également être applicable à une autre méthode, la spectroscopie Raman, après quelques adaptations techniques.

Urban Vital Control avec mesure de la fièvre 4.0 (Urban)

Le thermomètre numérique à lecteur RFID intégré Urban Vital Control permet de mesurer rectalement et d’enregistrer la température de chaque animal, d’établir des courbes de température et de les transmettre à des systèmes tiers. Le système de mesure devient en même temps un instrument de documentation et de gestion pour le bien-être et la santé de tous les animaux. La génération de listes d’alarme et de contrôle spécifiques du cheptel est également mise à disposition.
Lors du changement de personnel, le thermomètre peut être passé comme un relais, les données peuvent être transmises aussi bien par câble que par une interface USB. L’échange de données avec des programmes standardisés de gestion du cheptel est possible.

Urban Vital Control - palmarès des innovations Eurotier 2018

Urban.

MS Korund, surveillance des onglons (Schippers)

La société Schippers GmbH a créé avec le MS Korund un système innovant qui surveille préventivement et analyse en même temps le modèle de l’onglon.
A la sortie de la station de traite, la vache laitière arrive à un portillon de sélection avec identification de l’animal. Les vaches qui viennent d’être traites sont séparées par ce portillon et dirigées vers le MS Hoof Scan. Pendant que la vache se tient dans une couche d’eau, l’appareil examine le dessous de ses onglons par ultrason et la pèse au moyen d’un dispositif intégré. Un système automatique analyse les informations recueillies et décèle les écarts.  A la visite suivante de la station de traite, les vaches présentant des anomalies sont séparées une nouvelle fois et conduites dans un local où elles peuvent être traitées à un poste de soin des onglons (Hoof Care Box). Pour ce traitement axé sur les problèmes, le soigneur reçoit sur sa tablette ou son portable les données analysées, les photos du scanner et le poids de chaque animal.

CBS-System, détection des boîteries (dsp-Agrosoft)

Le système automatique d’analyse d’images 3D de la société dsp-Agrosoft GmbH sert à la mesure objective et sans contact de vaches laitières en mouvement et il évite les situations de stress inutiles dues à la contention ou à d’autres mesures. La condition physique (Cow condition score) et l’allure (Cow movement score) sont détectées après chaque traite. Les anomalies peuvent ainsi être dépistées rapidement, précisément dans les troupeaux relativement importants, et des mesures sont prises (par exemple soin des onglons).

Smart Thermometer, pour le suivi des bovins (Förster-Technik)

Le thermomètre « Smart » développé par la société Förster saisit électroniquement la température de veaux et de bovins mesurée par voie rectale. En liaison avec l’appli SmartHealthApp les données peuvent être transmises au nuage pour veaux de Förster Technik. D’autres paramètres sanitaires tels que la position des oreilles, l‘écoulement nasal, l’état des yeux et l’appréciation des excréments peuvent être recueillis avec l’appli. Le nuage pour veaux permet aussi une connexion au système Förster Smart Calf.

smart thermometer - palmarès des innovations Eurotier 2018

Förster.

Nedap CowControl™ – Augmented Reality and Reproduction Management (Nedap Livestock Management)

Avec le CowControl la société Nedap met à disposition pour la première fois une « Augmented Reality », c’est à dire une réalité augmentée sur site. Une appli procure à l’utilisateur des informations sur le troupeau directement dans l’étable. Cette nouvelle technologie associe le monde réel de l’agriculteur à des informations numériques. Ainsi sa position et la direction de son regard sont saisies et les données sur la fertilité, la santé ou le lieu de séjour de certains animaux apparaissent dans l’image de la caméra.

nedap réalité augmentée - palmarès des innovations Eurotier 2018

Nedap.

Nedap Smart Flow, compteur à lait haut débit (Nedap Livestock Management)

Le compteur à lait électronique Smartflow a été conçu, tant sur le plan mécanique que sur le plan électronique, pour maximiser le débit. L’appareil ne présente ni rétrécissement ni discontinuité susceptibles de provoquer une chute de vide pendant la traite. Le principe de mesure n’induit pas non plus de variations. Les vaches sont mieux traites. Avec plus de ménagement, la santé des pis et la qualité du lait augmentent, la teneur en acides gras libres du lait diminue.

DeLaval Evanza™ manchons trayeurs à cartouche (DeLaval)

Le perfectionnement déterminant du trayeur DeLaval Evanza™ réside dans la réunion des manchons et de la coupelle dans un système de cartouches. Le remplacement des cartouches répondant à la technologie Top-Flow et dotées d’un conduit à lait court s’avère particulièrement aisé et induit un gain de temps appréciable – précisément dans les exploitations laitières relativement importantes. Il est prouvé qu’avec le nouveau trayeur DeLaval Evanza™ et les cartouches DeLaval Evanza™ le débit de lait augmente de jusqu’à 9,3% et le temps de préparation de l’équipement diminue de jusqu’à 7%. Une appréciation objective montre que les pis sont traités avec plus de ménagement et les utilisateurs ont souligné en particulier la meilleure maniabilité du trayeur.

delaval evanza - palmarès des innovations Eurotier 2018

Delaval.

Dairymaster Mission Control, gestion des rotos (Dairymaster)

Dans les exploitations équipées d’un roto, la durée de traite dépend de sa vitesse. Il n’est pas facile de l’optimiser, même pour des trayeurs expérimentés. Ceci vaut en particulier lorsqu’une vache doit subir un traitement pendant la traite, ce qui impose souvent d’arrêter la rotation.
Le fabricant irlandais d’équipements laitiers mise avec son « Dairymaster Mission Control » sur un système à écran tactile de la nouvelle génération. L’appareil intègre le système OptiCruise qui calcule la quantité de lait à attendre à l’appui de l’historique de traite de chaque vache identifiée. Il le décompte ensuite avec le temps de traite restant des vaches qui sont déjà dans le roto. La vitesse de rotation est optimisée par auto-apprentissage à l’aide de l’intelligence artificielle et de modèles mathématiques adéquats.

Robot nettoyeur de logettes « MultiRob » (Peter Prinzing)

Avec le MultiRob la société Peter Prinzing GmbH a beaucoup perfectionné son racleur de fumier à déplacement autonome PriBot pour sols à caillebotis afin d’assurer le nettoyage autonome de logettes.
Le MultiRob est équipé d’une brosse rotative articulée pour nettoyer le tiers arrière des logettes surélevées et d’un évacuateur pour les litières de sciure. Le MuiltiRob identifie les logettes occupées ou les obstacles dans les travées et les évite sans perdre sa route. Les écarts par rapport aux routines de travail assignées sont enregistrés et traités individuellement dans le trajet suivant.

peter prinzing nettoyeur logettes - palmarès des innovations Eurotier 2018

Prinzing.

 

Plus d’infos sur le salon de l’élevage Eurotier., et sur son salon jumeau sur l’énergie Energy Decentral.

Publicité
Simple Share Buttons