Des solutions pour augmenter l’autonomie d’un tracteur électrique?

Nouveautés
autonomie du tracteur électrique, EP Tender

Le créneau de cette remorque: les besoins ponctuels en longue autonomie.

19/10/2018 - 06:30

Une seconde batterie placée dans une petite remorque, c’est l’idée d’une start-up pour augmenter l’autonomie des voitures électriques. Pour un tracteur, ça ne passerait pas, L’hydrogène semble une meilleure solution.

Partagez cet article: Des solutions pour augmenter l’autonomie d’un tracteur électrique?

La start-up EP Tender a reçu récemment un «Mondial Tech Startup Award» pour son concept de batterie embarquée dans une petite remorque. Objectif: prolonger l’autonomie d’un véhicule électrique. Ces remorques seraient à usage ponctuel, donc partagé, avec un système de location. Elles contribueraient aussi au stockage d’électricité pour les réseaux dans leurs phases de repos.

Pour usage ponctuel

Est-ce qu’on peut y voir une solution pour un tracteur électrique? Pas dans l’aspect usage ponctuel, car pour les travaux agricoles, l’autonomie maxi est nécessaire toute l’année ou presque. L’EP Tender rappelle d’ailleurs le concept Battery Boost de John Deere, qui avait reçu une citation au Sima 2015. Cette batterie, installée sur le relevage avant d’un tracteur, avait pour objet de contribuer à l’alimentation du tracteur ou d’un outil électrique attelé.

john deere battery boost

Déjà en 2015…

Encombrantes batteries

Une question d’encombrement se pose aussi, comme nous l’explique Stéphane Chapuis (Fncuma). Selon ses estimations, 10 heures d’autonomie pour un tracteur électrique de 150 ch représente 8 m3 de batteries. Sans compter le prix.

L’hydrogène

La solution, c’est peut-être l’hydrogène, avec par exemple un kit H2MOBIl de la société Symbio. Un réservoir d’hydrogène (… on commence à en trouver à la pompe) et une pile à combustible, le tout dans un pack adaptable à tout véhicule électrique. Il fournit de 40 à 95 ch de puissance, en occupant 3 fois moins de place qu’une batterie. Et le rechargement est plus rapide. Symbio équipe déjà le Renault Kangoo ZE H2.

Symbio kit hydrogène

Le kit Symbio, pour tourner à l’hydrogène.

Pour aller plus loin:

Publicité
Simple Share Buttons