Cette caméra pour bineuses a un œil de lynx

Développée en Bretagne par la société Cormiers, cette nouvelle caméra pour bineuses bénéficie d’une grande capacité de discrimination et d’adaptation.

Un accès simple pour les débutants mais un menu "expert" pour les autres.

La société Cormiers a développé une caméra de guidage, qui est proposée aux constructeurs de bineuses. Une interface à trois points d’attelage va suivre, pour les marques qui n’en ont pas à leur catalogue. Cette caméra, Weeder Pilot, est associée à une console couleur tactile très simple pour les débutants, mais avec un accès à des réglages pointus pour les utilisateurs expérimentés.

console caméra guidage bineuse Cormiers

La caméra en elle-même. Noter les 4 positions pour le réglage d’angle.

Pour débutants et experts

L’utilisateur voit en direct et en couleurs réelles l’image de la culture captée par la caméra et les lignes de guidage calculées par l’appareil. En cas de difficulté, il peut aussi afficher l’interprétation faite par l’analyseur d’images, une vue sur laquelle chaque plant de la culture apparait en blanc sur fond noir. C’est à partir de là qu’il peut intervenir sur les paramètres de la caméra, jusqu’à ce que l’identification de la culture soit optimale. La machine doit parvenir à distinguer ce que lui est capable de voir avec ses propres yeux.

console caméra guidage bineuse Cormiers

L’utilisateur peut contrôler si la culture a bien été identifiée par la caméra.

Adaptation et mémorisation

En plus de cette adaptation aux conditions de travail (couleur de la culture et des adventices, luminosité, soleil rasant, etc), le Weeder Pilot peut recevoir des corrections facilement accessibles pour compenser un fort vent latéral, un binage en dévers ou une parcelle hétérogène. Le chauffeur peut même enregistrer les réglages propres à une culture ou à une parcelle pour les retrouver la saison suivante. Enfin, la console peut fonctionner en mode manuel en intervenant directement sur l’écran tactile ou via un manipulateur externe, ou encore à partir des informations fournies par des palpeurs.

Construction locale

Cormiers a été créée par Pierre Havard et Frédéric Gauthier, qui travaillent depuis de nombreuses années dans l’expérimentation agricole et notamment le désherbage mécanique. Ils font appel à des fournisseurs locaux, dans la région rennaise. Les premiers essais du Weeder Pilot ont eu lieu avec Agronomic et Grégoire Agri, mais des discussions sont en cours avec d’autres constructeurs.

En complément, d’autres actualités dans le domaine du binage : la gamme autrichienne CFS/Payen Import, le guidage chez Maschio-Gaspardo, les socs au carbure d’Agricarb.

Entraid Vidéos

Un semoir à disques inclinés en direct du terrain

Le G de génial?

1000qx/h et moins de 1% de pertes ? Promesse tenue pour la X9 !

L’andaineur Agronic est arrivé en France

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement