La corvée de bois n’a plus rien d’une corvée

Au Salon aux champs 2017, la filière bois avait fait appel au réseau local des cuma pour montrer ses atouts. Aux côtés des fabricants de matériel, Aurélien Philippe, animateur de la fédération des cuma en Mayenne et spécialiste du sujet, décrit le chantier moderne de valorisation de la ressource bocagère.

Outre la rapidité du chantier et la réduction de la pénibilité du travail, les solutions mécaniques d’abattage apportent un gain de sécurité tout aussi impressionnant.

De la haie au foyer, sans jamais y toucher. Le résumé de la chaîne entretien des haies – production de bois de chauffage est aussi séduisant qu’un joli paysage de campagne bocagère. Entre l’abattage, mécanisé, avec des systèmes de pinces ou sécateurs montés sur pelleteuse, et le déchiquetage, les outils existent pour produire du bois énergie sans avoir à en toucher. «Pour la livraison, plusieurs départements du secteurs ont acquis ensemble un camion souffleur pour approvisionner des silos en hauteur», explique Aurélien Philippe. Avec cet outillage complet, les cuma ont de quoi satisfaire les agriculteurs, qu’ils aiment abattre eux-mêmes leurs arbres ou préfèrent une prestation de chantier complet, et quel que soit le format qui les intéresse.

 

chantier bois haie bocagère entretien pince sécateur mécanisation bois énergie (10)

En vue d’une belle repousse, les experts conseillent de toujours repasser à la tronçonneuse derrière les matériels laissant une coupe pas suffisamment nette.

En produire sans toucher du bois

En effet, même pour ceux qui restent attachés à la traditionnelle bûche, le temps de la corvée est révolu. Si les anciens nous apprenaient qu’il fallait manipuler «7 fois une bûche avant de l’utiliser», les combinés scieurs-fendeurs mettent un terme à l’adage et dans une organisation optimale, il ne reste qu’à jouer de la tronçonneuse pour faire une coupe nette garante d’une belle repousse de la haie, ébrancher et couper les troncs en sections de 5m.

Entraid Vidéos

La corvée de bois n’a plus rien d’une corvée

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement