[Sima] Quoi de neuf côté désherbage mécanique?

Nouveautés
Désherbage mécanique : bineuse monosem

Chez tous (ici Monosem), les options sont nombreuses pour personnaliser les bineuses.

03/04/2019 - 06:30

Au Sima, ils ont annoncé des nouveautés pour le désherbage mécanique: Amazone, APV, CFS, Demblon, Horsch, Hydrokit, Lemken, Schmotzer, Spedo, Steketee, Vantage. Et Eurotechnics arrive sur ce terrain.

Partagez cet article: [Sima] Quoi de neuf côté désherbage mécanique?

Les constructeurs de bineuses bien établis commencent à proposer en option le relevage des éléments en bout de champ et dans les pointes, à l’image de Monosem (photo ci-dessus). Ce dernier offre le choix entre une commande manuelle et un automatisme avec GPS. Il peut aussi moderniser les anciennes bineuses avec guidage sur une trace, en installant dessus une caméra.

Coupure de rangs en kit

Hydrokit et Vantage ont développé le Sat’Bine, un kit pour moderniser une bineuse en pilotant chaque élément en fonction de sa position GPS. Cette option de «coupure de rang» commence à entrer au tarif des constructeurs de bineuse. Ici, il s’agit d’une approche toutes marques, qui intéressera les agriculteurs déjà équipés en GPS. Il leur faut posséder un tracteur avec 80 l/min sous 190 bars, avec centre ouvert et un retour libre.

Désherbage mécanique : sat'bine hydrokit vantage

Pour mieux préserver la culture.

Une houe rotative de 12,40 m

Cross Farm Solutions (Autriche) construit des houes rotatives au standard européen, avec des étoiles Yetter. Largeur jusqu’à 12,40 m, 8,5 cm entre étoiles. Contact en France: Siegwald Sarl à Colmar.

Désherbage mécanique : houe rotative CFS

Plus de 12 m de large.

 

Schmotzer se prépare

Amazone n’a pas exposé de bineuse Schmotzer, une marque acquise récemment, mais on devrait avoir du nouveau courant 2019. A suivre…

Désherbage mécanique : Amazone

Rien de visible au Sima mais c’est dans les tuyaux…

 

Dernier recours, le labour

Le labour peut constituer un mode de désherbage, notamment en bio. Demblon donne un label «Agronomie Critères Bio» à des charrues conçues pour le travail à faible profondeur. Elles disposent de rasettes et d’un grand dégagement. Le constructeur affirme qu’elles offrent un labour régulier et une bonne répartition de la matière organique.

Désherbage mécanique : charrue bio Demblon

Elle a tout d’une grande.

Etrille sur ressorts

La herse étrille Vario d’APV dispose de dents montées sur ressort, afin d’exercer la même pression malgré les dénivellations du sol. Largeur: de 6,20 à 12,20 m. Le constructeur exposait aussi sa roto-étrille à angle réglable, sortie en 2017.

Désherbage mécanique : APV étrille Vario

Un meilleur suivi du sol.

 

Steketee chez Lemken

Les visiteurs du stand Lemken ont pu étudier de près une bineuse Steketee. La distribution de cette marque acquise récemment en est cours de déploiement.

Désherbage mécanique : bineuse steketee

La marque Steketee va gagner en visibilité.

Spedo émotte en localisé

Spedo construit des houes rotatives ou «émotteuses», pour travail en plein ou localisé. En plein: de 2,40 à 6,10 m, pour 24 à 60 étoiles. En localisé, chaque élément possède 3 étoiles en décalé, largeur: 2,60 à 6,10 m, pour 4 à 8 éléments. Contact en France ici.

Désherbage mécanique : spedo houe rotative

La version pour travail localisé.

Horsch: c’est pour bientôt

Horsch présentera des matériels de désherbage mécanique en novembre à l’Agritechnica, au moins une bineuse et une herse étrille. Les lecteurs du dernier n° de Terra Horsch ont pu en avoir un aperçu, dans un article consacré à l’agriculture biologique. Michael Horsch l’a pour sa part confirmé à la presse, en précisant qu’il s’agira de matériels de grande largeur.

Désherbage mécanique : bineuse Horsch

Un des prototypes Horsch.

Une houe rotative Eurotechnics

Elle n’était pas au Sima mais il faut la signaler comme nouveauté sur le marché: la houe rotative Rotaking d’Eurotechnics. Pour l’instant disponible en 2 largeurs, 6.30 et 9.30 m, elle est dotée de rotors de 540 mm sur bras indépendant. Ces derniers sont décalés et disposés en quinconce pour mieux laisser passer les résidus végétaux et éviter tout blocage par les pierres.

Désherbage mécanique : houe rotative Eurotechnics

Des éléments Yetter.

Voir aussi les tendances exposées au Danemark lors du salon Agromek, et en Allemagne à l’Agritechnica.

Un dossier Spécial SIMA 2019 pour retrouver toutes les nouveautés:

Publicité
Simple Share Buttons