Désherbage mécanique: la méthode danoise

Nouveautés
désherbage mécanique, à Agromek, bineuse thyregod TRV

Une série d'améliorations sur la TRV de Thyregod.

10/12/2018 - 06:30

Les constructeurs danois ne sont pas en reste dans le domaine du désherbage mécanique. On a pu le constater au salon Agromek, pour les céréales, le maïs ou les pommes de terre.

Partagez cet article: Désherbage mécanique: la méthode danoise

Thyregod (vendu en France par Agridis) modernise sa bineuse TRV (photo ci-dessus) et lui apporte une série d’améliorations pratiques. Elle reçoit une caméra de guidage avec vue en 3D, plus performante que les caméras de 1ere génération en 2D. L’interface de guidage gagne en amplitude de décalage latéral, afin de mieux fonctionner dans les dévers.

Les dents extérieures de chaque élément sont fixées sur un support simplement clipsé sur bâti, qui s’enlève rapidement d’un coup de marteau. Ainsi, le passage de 3 à 5 dents est très rapide. Le semoir à couverts optionnel bénéficie pour sa part d’un marchepied. Thyregod et vendu en France par Agridis.

bineuse thyregod TRV

Le support des 2 dents extérieures est simplement clipsé, pour un changement rapide de largeur de travail.

Etrille automatique

CMN a ajouté un réglage automatique sur ses herses Flex-Etrille déjà en version contrôle hydraulique, baptisé Intelligent Flow. Deux potentiomètres mesurent l’inclinaison des dents et agissent sur le vérin de correction pour maintenir celle-ci à la valeur souhaitée malgré les variations de dureté du sol.

CMN se distingue sur le marché de la herse étrille par des dents droites, moins promptes à bourrer ou à remonter des pierres que les dents coudées selon le constructeur. Il offre également des tôles de protection pour les cultures de type maïs ou betterave.

herse étrille CMN

L’agressivité se règle en cabine et reste constante malgré les veines de terre différentes.

Extirper les racines

CMN propose depuis plusieurs année un autre type d’appareil, destiné cette fois à mettre à l’air les racines de vivaces. Son Vario Digger KKR est un outil rotatif à longues dents, qui intervient sur un sol meuble en tournant à contre-sens, pour extraire les racines d’adventices et les laisser en surface. La faible vitesse de rotation permet de ne pas remonter les pierres. CMN est distribué en France via la Suisse (PL-Agri-Service). Un autre constructeur danois, Lunde, a aussi développé un outil rotatif pour extirper les racines, le BioRotor. Il vient de lui adjoindre une option semis de couverts.

Kvikk Killer de CMN

Objectif : sortir les racines des adventices sans trop remonter les pierres.

BioRotor Lunde

Lunde a ajouté une dépose de semences de couverts en option.

Pour les pommes de terre

L’Opti Weeder est une machine de désherbage mécanique pour cultures en butte et notamment pommes de terre. Il est guidé uniquement par un dispositif mécanique, donc simple (une paire de roues dans chaque entre-buttes). Il permet de scalper les côtés de la butte puis de les reformer. L’outil s’utilise précocément, même à l’aveugle.

Le dessus de la butte est scalpé au premier passage puis travaillé avec des doigts rotatifs quand les plants sont sortis. Vitesse: 15 à 20 km/h. Cette machine a été inventée avec un agriculteur, Michael Stolberg-Rohr, et développée avec le cabinet Phidan Engineering et le distributeur Yding Smedie Maskiner. La vidéo ci-dessous (en danois) montre quelques vues du prototype 2 rangs en action.

Yding Smedie

A gauche: scalpage intégral de la butte en pré-levée, à droite: scalpage latéral et moulinets sur le dessus de la butte pour les pommes de terre en végétation.

Sus à la folle avoine

Enfin, signalons au passage, à propos de désherbage, un engin surprenant chez Flyvehavren, destiné à faire un tour de plaine à l’œil au niveau des épis. Conçu sur la base d’un scooter qui circule dans les passages de pulvé, il permet aux agriculteurs de repérer facilement les folles avoines avant la moisson afin de les détruire à coup sûr en allant les arracher. Cette adventice pose semble-t-il des problèmes très sérieux au Danemark…

Flyvehavren

Pour faire la chasse aux folles avoines.

Flyvehavren

Trois roues pour circuler dans les passages du pulvé.

A lire aussi à propos du salon danois Agromek : d’autres nouveautés sélectionnées par le jury, et un focus sur les matériels d’épandage de lisier.

Publicité
Simple Share Buttons