Une solution mécanique pour éliminer les vivaces

Cultures
Lunde BioRotor

Des dents de 8mm en Hardox.

26/03/2018 - 06:30

Un rotor qui arrache les racines du sol pour les laisser sécher en surface: tel est le principe du BioRotor, développé au Danemark.

Partagez cet article: Une solution mécanique pour éliminer les vivaces

Le constructeur danois Lunde Maskincenter a développé un outil animé pour lutter contre les vivaces, le BioRotor. Il s’agit d’un rotor de 90cm de diamètre, doté de dents montées sur un support élastique. Son rôle: sortir de terre les racines et rhizomes indésirables et les déposer à la surface du sol pour les laisser s’y dessécher. L’énergie apportée par le mouvement de rotation fait que la terre tombe en premier, comme avec les fraises pour semis direct (Horsch SE, par exemple). Le terrain doit avoir été ameubli auparavant, avec un outil à dents pour éviter de couper les racines. Les dents du BioRotor sont, quant à elles, conçues pour les laisser entières afin d’éviter le bouturage. Autre utilisation de l’engin: le déchaumage superficiel, en travaillant capot fermé.

Lunde BioRotor

Projection et tri par gravité.

 

Importé en Suisse

Le constructeur annonce une vitesse d’avancement de 10km/h. Le BioRotor de Lunde Maskincenter existe en largeur de 3 à 6m. Un entrepreneur suisse, la société Kappeler, vient de s’équiper et assure la vente dans son pays. Cet appareil fait penser au Kvik-Killer de CMN (autre constructeur danois) mais en plus largement dimensionné. Il est lui aussi importé en Suisse, par PL-Agriservice.

CMN Kvik-Killer

Le Kvik-Killer est directement associé à un cultivateur à dents.

Publicité
Simple Share Buttons