Les constructeurs de bineuses attirent les investisseurs

Nouveautés
bineuse Schmotzer

Les PME comme Schmotzer rejoignent des groupes plus importants.

02/11/2018 - 06:28

Amazone vient d’annoncer le rachat de l’activité bineuses de Schmotzer, quelques semaines après l’arrivée de Steketee chez Lemken. Allier le désherbage mécanique à la pulvé, une nouvelle tendance?

Partagez cet article: Les constructeurs de bineuses attirent les investisseurs

La pression grandissante sur la consommation d’herbicides et la fin programmée du glyphosate poussent les agriculteurs vers le désherbage mécanique. Parmi les constructeurs de ces matériels, on trouvait jusque-là beaucoup de PME. Mais elles attirent de plus en plus les investisseurs.

Maschio-Gaspardo et Moro Pietro

En 2013, Maschio-Gaspardo a acheté Moro Pietro, constructeur italien de charrues surtout connu en France pour ses houes rotatives ou écrouteuses. Il a ainsi complété son offre en désherbage mécanique, qui comprenait déjà des bineuses.

houe rotative maschio

Maschio Gaspardo avait déjà des bineuses mais a complété son offre de désherbage mécanique avec des houes rotatives.

 

John Deere et Monosem

En 2015, John Deere a repris Ribouleau/Monosem, constructeur de semoirs monograines, mais aussi de bineuses. Premier fruit de cette union: un système de guidage de la bineuse faisant appel au tracteur (médaille d’argent Agritechnica 2017). La marque Monosem demeure toutefois indépendante.

john deere monosem

Un guidage inédit grâce au tracteur.

Lemken et Steketee

En août dernier, Lemken a acquis le constructeur néerlandais Steketee, spécialiste des bineuses pour grandes cultures et maraîchage, et des guidages par caméra. Là aussi, la marque restera préservée, jusqu’à nouvel ordre.

lemken et steketee

Août 2018 : Lemken reprend Steketee (et sa filiale Rumpstad).

Amazone et Schmotzer

C’est également ce qu’Amazone annonce à propos de l’allemand Schmotzer, dont il vient juste d’acheter la gamme binage. Point commun avec Steketee – outre un nom imprononçable – ce constructeur est très avancé dans le domaine du guidage par caméra (système Okio). Le binage, oui, mais avec une approche très technologique.

Schmotzer Okio

Schmotzer partage avec Steketee le fait d’avoir beaucoup investi dans les systèmes de guidage par caméra.

Bilan des courses pour Maschio-Gaspardo, John Deere, Lemken ou Amazone: ces constructeurs sont désormais capables de proposer du matériel pour toutes formes de désherbage: chimique, mécanique ou mixte, soit au sein de leurs filiales, soit carrément sous leur propre marque.

Publicité
Simple Share Buttons