Un drôle de tracteur pour les vignes en pente

Juché sur quatre ou six rouleaux, le Geisi est un tracteur bien étrange. Plus précisément un porte-outils sans chauffeur, encore expérimental.

Jusqu'à 70% de déclivité (©HBM).

Le Geisi est un véhicule autonome, un prototype encore au stade de la recherche. Il est dédié aux vignes à forte pente, pour les activités de “porte-outils”: transport, fauchage et application de produits de traitement. Objectif: aller là où seuls des hommes à pied se risquent. Il se déplace sur des rouleaux dont la largeur dépasse celle de l’engin lui-même. Ces rouleaux sont munis de pointes en plastique, comme certaines faucheuses mono-essieu de montagne.

Le moteur est DANS la roue

Soit un diamètre total de 75 cm. Les organes d’entraînement et même le moteur sont logés à l’intérieur des rouleaux, abaissant ainsi le centre de gravité. Le châssis est articulé mais de façon passive. C’est la différence de vitesse des rouleaux qui crée le changement de direction. Un rayon de braquage de 2,40 m est ainsi atteint. Une génératrice électrique alimente les outils (broyeur et pulvérisateur). Le Geisi est développé par l’Université de Geisenheim, avec un financement de l’Etat allemand. Instrumentation par HBM.

geisi

La version 6 rouleaux (©Université Geisenheim).

Entraid Vidéos

JCB dévoile un télescopique électrique !

[Zapping] Une web-série sur les agroéquipements

Un semoir à disques inclinés en direct du terrain

Le G de génial?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement