Le Dyna-Drive de Bomford en démonstration

La destruction des couverts est un sujet récurrent des démonstrations de printemps. Au rayon des solutions mécaniques, un outil en démonstration cette année a présenté des qualités intéressantes.

Le Dyna Drive au travail.

Une démonstration de destruction de couverts a été organisée par un groupe d’étudiant BTS du lycée du Rheu et la fédération des cuma Bretagne Ille Armor. Lors de cette journée, le constructeur Bomford a pu présenter le Dyna-Drive et le faire travailler dans un mélange phacélie – vesce – trèfle (où des repousses de céréales étaient présentes).

Une conception particulière

Cet outil doit sa particularité à son entraînement. Le premier rotor est entraîné sans prise de force. Il est mis en mouvement par l’avancement du tracteur. Via un système de chaînes, il entraîne un second rotor. Par le jeu de la transmission, la vitesse de rotation de ce second élément est multipliée (par rapport à celle du premier rotor). Grâce à ce principe, l’outil soulève la végétation présente et l’émiette à la surface du sol. Une intervention au Dyna-Drive laisse alors un sol nivelé et une végétation avec des systèmes racinaires arrachés qui sèchent en surface.

dyna-drive-bomford-destruction-mécanique-couverts-hivernaux-ille-et-vilaine-lycée-agricole-le-Rheu-dents-du-rotor

Les dents du premier rotor.

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement