Le semoir est mécanique, l’entraînement électrique

Un semoir à céréales de 3 mètres avec une distribution mécanique mais pourvue d’un entraînement électrique. C’est la nouvelle tendance du moment, chez Amazone, Kuhn ou Horsch.

Avec le Versa 3 KR, Horsch interprète à sa manière un concept ancien.

Amazone avait sorti son Cataya en 2017, un combiné herse rotative semoir de 3m à distribution mécanique entraînée par un moteur électrique. La tendance se confirme avec l’arrivée fin 2020 du Sitera « e » de Kuhn puis début 2021 du Versa de Horsch.

Compatible Isobus

Kuhn a ajouté une version avec entraînement électrique à sa gamme de semoirs mécaniques Sitera, les « e ». Un radar pilote la dose et le calibrage est très facile. Un petit terminal dédié ou tout autre console Isobus commande le semoir. Avec l’Isobus, il peut accéder à la coupure automatique en bout de rang et à la modulation.

semoir Kuhn Sitera e

Trois options pour la mise en terre.

Le Sitera e fait la paire avec une herse rotative HR 1020, 1030 ou 1040, ou bien avec le cultivateur à disques CD 1020. Comme la version d’origine, il reçoit des socs traînants, des doubles disques ou encore des éléments semeurs Seedflex (sur parallélogramme).

semoir Kuhn Sitera e

En combiné avec une herse rotative ou un cultivateur à disques.

Tout nouveau

Horsch est parti de zéro pour définir son semoir en ligne avec distribution mécanique et entraînement électrique, le Versa 3 KR. Particularité : les doseurs sont entraînés via des pignons. Ainsi, il est possible de fermer des rangs facilement, sans outil.

semoir Horsch Versa 3KR socs

Des socs à doubles disques sur une simple lame de ressort.

Un semoir sur une herse rotative Kredo

Ce semoir Versa prend place sur une herse rotative Kredo, celle du combiné Express. Pour 3 m de large, elle possède 10 rotors, dont les dents peuvent se monter rapidement dans deux directions différentes selon l’agressivité souhaitée. Un packer « trapèze » complète le dispositif. Un soc semeur Duodisc, dérivé du Turbodisc, équipe le Versa. Doté d’un double disque, il prend place sur une lame de ressort. Capacité de la trémie : 900l de base, 1200 ou 1500l avec rehausses. Horsch a soigné la facilité de réglage et de contrôle.

semoir Horsch Versa 3KR socs

Les rangs se ferment sans outil.

En complément :

Entraid Vidéos

[En direct d’Innov’Agri] Une remorque polyvalente à fond tirant

[Avant-première] Montez à bord du nouveau New Holland T7 HD

Un tracteur robot qui enjambe les outils

Guilbart: une dent ultra fine pour le semis direct

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement