ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Le semoir est mécanique, l’entraînement électrique

Partager sur

Le semoir est mécanique, l’entraînement électrique

Avec le Versa 3 KR, Horsch interprète à sa manière un concept ancien.

Un semoir à céréales de 3 mètres avec une distribution mécanique mais pourvue d’un entraînement électrique. C’est la nouvelle tendance du moment, chez Amazone, Kuhn ou Horsch.

Amazone avait sorti son Cataya en 2017, un combiné herse rotative semoir de 3m à distribution mécanique entraînée par un moteur électrique. La tendance se confirme avec l’arrivée fin 2020 du Sitera « e » de Kuhn puis début 2021 du Versa de Horsch.

Compatible Isobus

Kuhn a ajouté une version avec entraînement électrique à sa gamme de semoirs mécaniques Sitera, les « e ». Un radar pilote la dose et le calibrage est très facile. Un petit terminal dédié ou tout autre console Isobus commande le semoir. Avec l’Isobus, il peut accéder à la coupure automatique en bout de rang et à la modulation.

semoir Kuhn Sitera e

Trois options pour la mise en terre.

Le Sitera e fait la paire avec une herse rotative HR 1020, 1030 ou 1040, ou bien avec le cultivateur à disques CD 1020. Comme la version d’origine, il reçoit des socs traînants, des doubles disques ou encore des éléments semeurs Seedflex (sur parallélogramme).

semoir Kuhn Sitera e

En combiné avec une herse rotative ou un cultivateur à disques.

Tout nouveau

Horsch est parti de zéro pour définir son semoir en ligne avec distribution mécanique et entraînement électrique, le Versa 3 KR. Particularité : les doseurs sont entraînés via des pignons. Ainsi, il est possible de fermer des rangs facilement, sans outil.

semoir Horsch Versa 3KR socs

Des socs à doubles disques sur une simple lame de ressort.

Un semoir sur une herse rotative Kredo

Ce semoir Versa prend place sur une herse rotative Kredo, celle du combiné Express. Pour 3 m de large, elle possède 10 rotors, dont les dents peuvent se monter rapidement dans deux directions différentes selon l’agressivité souhaitée. Un packer « trapèze » complète le dispositif. Un soc semeur Duodisc, dérivé du Turbodisc, équipe le Versa. Doté d’un double disque, il prend place sur une lame de ressort. Capacité de la trémie : 900l de base, 1200 ou 1500l avec rehausses. Horsch a soigné la facilité de réglage et de contrôle.

semoir Horsch Versa 3KR socs

Les rangs se ferment sans outil.

En complément :