Un combiné de semis à distribution mécanique high tech

Le combiné de semis Amazone Cataya se distingue à la fois par l’arrivée d’un nouveau semoir à distribution mécanique, et son intégration poussée avec l'outil animé.

Ne pas se fier à son look classique...

Amazone offre aux amateurs de combiné de semis 3 m à distribution mécanique une série de perfectionnements jusque-là réservés aux appareils pneumatiques. Le Cataya reçoit une distribution baptisée Precis, avec des bobines doubles classiques (céréales-petites graines) mais insérées dans un nouveau corps. Des bobines pour grosses graines, à changement rapide, sont aussi proposées.

Entraînement électrique

Nouveauté : cet équipement est entraîné par un moteur électrique piloté par un radar, via un boîtier Isobus. L’amplitude de dosage va de quelques centaines de grammes à 550 kg/ha. Pour pouvoir semer en demi largeur, une option double entraînement est disponible. L’étalonnage est naturellement facilité par ce type de commande, avec le renfort d’un auget coulissant en deux parties, d’un maniement très aisé. Cet auget sert également à vidanger la trémie. Autre potentialité de l’Isobus : la coupure par GPS, la modulation de dose de semis, le jalonnage, etc. La trémie affiche 830 l de base, et jusqu’à 1270 l avec les rehausses. On peut la remplir au godet. La mise en terre reprend pour sa part des éléments classiques, en l’occurrence des Rotec pour le marché français. Des doubles disques viendront plus tard.

semoir cataya amazone

De nouveaux blocs de distribution (document Amazone).

Combiné compact

L’intégration à l’outil est très poussée, de manière à réduire le porte à faux et la hauteur du centre de gravité. Au choix : herse rotative KE 3001, Cultimix KG ou KX 3001, sachant que le semoir est également utilisable en solo. Le semoir est solidaire du rouleau via un parallélogramme, tandis que la lame niveleuse suit automatiquement les changements de profondeur de semis. Quatre profils de rouleau permettent de couvrir tous les types de sol. Côté pratique, Amazone a mis en place des réglage standardisés commandé par une clé unique, et un bidon lave mains. A découvrir au Sima 2017, avec d’autres nouveautés Amazone.

semoir cataya

Un étalonnage facile.

Entraid Vidéos

Un semoir à disques inclinés en direct du terrain

Le G de génial?

1000qx/h et moins de 1% de pertes ? Promesse tenue pour la X9 !

L’andaineur Agronic est arrivé en France

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement