L’affouragement en vert découvert

La cuma Agribocage a complété son parc avec une faucheuse frontale et une autochargeuse. Contre un investissement de 88.000€, elle propose désormais de la fauche en chantier complet, une solution de plus pour l’ensilage d’herbe et instaure des tournées d’affouragement en hiver.

Une dizaine d'éleveurs ont valorisé leurs couverts hivernaux, profitant du fait que leur cuma se soit équipée d'une faucheuse et d'une remorque.

Á Iffendic, en Bretagne, une remorque faisait ses premiers tours de roue en 2016. Après une campagne d’ensilages, la cuma Agribocage a prolongé la saison d’activité de son nouvel ensemble (faucheuse frontale + autochargeuse) avec des tournées d’affouragement chez les adhérents qui le souhaitaient. De novembre à mars, la cuma a assuré 90voyages. Autant de remorques grâce auxquelles les troupeaux ont disposé d’herbe fraîche, même en hiver, et sans sortir de l’étable.

De la nourriture pour le troupeau, une valeur concrète et immédiate donnée aux intercultures de l’exploitation… Les adhérents semblent satisfaits. Du côté de la cuma, cette activité apporte du travail à une période creuse pour les chauffeurs. Vincent Guérin est responsable de l’équipe de la cuma. Il présente ces deux nouveaux engins.

Entraid Vidéos

2.000 € d’économies de litière

[Ensilage] La cuma de l’Ouette a saisi l’occasion de persévérer

A la ferme aquaponique, entre les légumes et les poissons, le courant passe

Presser la paille de maïs demande des précautions

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement