ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Le renouvellement des générations: sujet phare de l’AG de la Drôme

Partager sur

Le renouvellement des générations: sujet phare de l’AG de la Drôme

Retour de l'assemblée générale de la fdcuma de la Drôme en présentiel depuis 2020.

L'assemblée générale des cuma de la Drôme s'est tenue le 3 mars 2022 à Mirabel-et-Blacons avec au programme le renouvellement des générations.

S’installer et développer son exploitation: les atouts du modèle cuma. L’occasion de mettre en évidence l’implication des jeunes agriculteurs dans les cuma, mais également de rappeler l’importance du renouvellement des générations au sein des responsables de cuma et des responsables de la fédération.

Pour Daniel Petitjean, président de la frcuma AuRA, «la transmission des responsabilités peut prendre du temps et nécessite pour les personnes en place d’anticiper, d’accueillir, d’intégrer et de laisser pleinement la place aux nouveaux venus avec leurs idées et leur projet.»

La chasse aux administrateurs

La fédération voisine de l’Isère apporte aussi son témoignage sur le renouvellement des administrateurs. Son objectif était d’amener une nouvelle dynamique et de la jeunesse dans le conseil d’administration. Le constat était que lancer des appels à candidature n’était pas forcément efficace. Le CA s’est alors appuyé sur les animateurs du département.

Avec une bonne connaissance des cuma, les animateurs jouent le rôle de chasseur de tête en repérant de futurs administrateurs potentiels. Charge ensuite aux membres du CA de convaincre. Une méthode qui fonctionne, puisque le conseil d’administration de la fdcuma de l’Isère accueille neuf nouveaux administrateurs pour cette année 2022.

Les cuma, force de proposition

La venue de la députée Célia de Lavergne a aussi été l’occasion d’aborder le Livre Blanc publié par le réseau cuma suite à la grande consultation. Ce livre blanc contient 15 propositions pour révolutionner l’agriculture transmises aux candidats à la présidentielles 2022.

À lire également:

Ce que les agriculteurs attendent des cuma

Les initiatives ne manquent pas pour le renouvellement des générations

Des baby-boomers aux générations X, Y et Z