Les cuma au cœur du Space

Le réseau des cuma marque fortement son empreinte et son rôle au sein de la filière agricole avec une présence remarquée sur le salon international de l'élevage à Rennes, le Space.

Anne-Marie Quemener commissaire générale du Space, et Luc Vermeulen, président du réseau national des cuma, lors de la signature du contrat de partenariat Space-Cuma.

La rentrée de septembre pour le réseau cuma est riche en événement et en symbolique. En l’espace de deux jours, sur le Space, le réseau s’est associé à un nouveau partenaire majeur dans la défense et la construction de l’élevage français, et a pu échanger directement avec le ministre de l’Agriculture.

Space Cuma, maintenant partenaires

C’est une première pour le réseau cuma. Luc Vermeulen, président de la Fncuma, vient ce mercredi 11 septembre 2019 à Rennes de signer le premier partenariat du réseau cuma avec la référence des salons agricoles dédiés à l’élevage: le Space.

La veille, durant l’inauguration du Space, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume n’aura pas manqué d’échanger avec les représentants du réseau cuma de l’ouest.

Space Cuma : Nogues, Guernion, Guillaume

Laurent Guernion, président de la fédération régionale des cuma de l’Ouest à droite, au centre Didier Guillaume et à gauche Stéphane Nogues, président du Salon aux champs. (©Alain Laurec)

La question d’organiser un stand au Space est récurrente au sein de la fédération de l’Ouest. Ce qui a été l’élément déclencheur cette année, est la tenue du Salon aux champs, pas très loin d’ici, juste après le Space. Stéphane Nogues, le président de l’événement du réseau cuma, confirme l’opportunité que le réseau a su saisir. En terme de manifestation, il n’y a pas de meilleur endroit qu’ici pour communiquer que le modèle cuma, auquel nous croyons, a un avenir. A écouter les deux figures du réseau régional des cuma, il n’est pas impossible que cette première présence au cœur de l’exposition de matériels soit reconduite quand le bilan aura été fait.

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement