Dans le Gers, 100 viticulteurs pour une trentaine d’outils interceps

La Fdcuma du Gers a organisé fin avril une journée technique à Sarragachies sur l’épamprage mécanique et le désherbage mécanique sur le rang de vigne. Une journée qui a notamment permis de lever certains préjugés sur les outils interceps.

Beau succès pour cette journée qui a permis de visualiser les outils lors de démos dynamiques et d'interroger les techniciens sur leurs performances en conditions réelles.

Bilan de cette journée: une centaine de viticulteurs présents, 8 épampreuses mécaniques et 25 outils interceps présentés grâce à la présence de 9 concessionnaires et 17 constructeurs.

Christophe Gaviglio de l’Institut français de la vigne et du vin a apporté des informations particulièrement pertinentes sur le choix et le réglage des outils.

Belle gamme

Côté épampreuses: des outils à lanières à axe vertical, des outils à fils à axe horizontal et un outil à boucles à axe vertical ont été mis en démonstration.

Côté interceps: les viticulteurs ont pu observer des lames classiques, lames sarcleuses, outils à pétales rotatifs, bineuses, disques crénelés, disques émotteurs, charrues décavaillonneuses, brosses rotatives, étoiles de binage à doigts souples… L’importance des porte-outils pouvant recevoir une large gamme d’outils a été soulignée.

Stop aux préjugés sur les interceps

Cette journée a surtout permis de lever certains préjugés, comme le fait qu’il n’existe pas d’outils interceps adaptés à des vignes en pente. De nombreux constructeurs proposent une gestion du dévers et la configuration de certains outils permet de limiter l’érosion. Enfin, le préjugé sur le faible débit de chantier a été levé grâce à la présentation d’outils qui peuvent travailler jusqu’à 7 km/h.

D’autres outils tels que les outils rotofils à axe horizontal permettent d’avoir une double action d’épamprage et de travail superficiel du sol.

A lire également:

[Essai comparatif vignes] 5 pulvérisateurs au banc d’essai

[Avis traction électrique Kremer] Une réalité dans les vignes

 

Entraid Vidéos

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

L’ambiance studieuse du Salon aux champs

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement