Peut-on scalper le sol avec des disques?

Agrowin dévoile sa recette pour scalper le sol régulièrement et à faible profondeur. Son Scalpwin affiche quatre rangées de disques de 72cm de diamètre.

Le Scalpwin, un outil lourd pour un travail superficiel mais régulier.

Les agriculteurs en recherche d’une alternative mécanique au glyphosate veulent un outil qui permet de scalper le sol à faible profondeur, et coupe 100% des racines. Avec un déchaumeur à disques indépendants, il faut que le bas des disques descende assez profond pour obtenir une coupe sur toute la largeur. Sinon, une crête de sol subsiste à la jonction entre les passages des disques. Pour éviter cet écueil, un certain nombre de constructeurs a choisi la solution du déchaumeur à dents, avec des socs à ailettes.

3 ou 4 rangées de disques

La marque Agrowin, qui fait son entrée sur le marché, a opté pour une autre solution: passer de 2, à 3 ou 4 rangées de disques, et choisir des disques de grand diamètre, 72cm, et peu courbés, afin que l’attaque du sol se rapproche de celle d’un soc plat. Avec 4 rangées et 27cm entre deux disques sur chacune d’entre elles, il y a un passage de disque tous les 6,7cm. L’outil, appelé Scalpwin, est bâti autour d’un châssis semi-porté assez lourd, contrôlé en profondeur par un rouleau à pneus à l’avant, et un rouleau en acier à l’arrière (photo en ouverture de l’article). La dernière rangée de disques souffle le sol pour laisser sécher les adventices.

désherbage mécanique : scalpeur disques et semoir Scalpsem

La version Scalpsem, avec en plus un ameublisseur combiné à l’avant du châssis.

Version semoir

Une version avec semis intégré existe aussi, le Scalpsem. Le grain descend au dos des disques des deux dernières rangées et tombe sur le sol ferme, recouvert ensuite par la projection de terre. Un rouleau souple assure le rappui. L’essieu de transport intervient alors dans le contrôle de la profondeur. Cette variante devrait notamment intéresser ceux qui implantent du blé derrière maïs grain.

désherbage mécanique : scalpeur disques et semoir Scalpsem

Gros plan sur les disques ondulés et la descente du grain.

À savoir: la société Agrowin est dirigée par Florence Evin, fille de Michel Evin, inspirateur de cette famille de nouveaux matériels (scalpeurs, ameublisseurs, combinés de semis de maïs en un seul passage…). Ce dernier était le précédent propriétaire d’Agrisem et a mené une grande partie de sa carrière dans les domaines du travail du sol et du semis sans labour.

 

En complément :

Entraid Vidéos

Un semoir à disques inclinés en direct du terrain

Le G de génial?

1000qx/h et moins de 1% de pertes ? Promesse tenue pour la X9 !

L’andaineur Agronic est arrivé en France

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement