Gaz à effet de serre : moisson de trophées pour les cuma d’Aquitaine

Beau score pour les cuma, qui accompagnent pas moins de trois projets récompensés par la Fondation pour une agriculture durable en Aquitaine. Objectif? Distinguer les initiatives qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Construction du méthaniseur de la Sarl Vie, à Saint-Astier, en Dordogne. La cuma Méthagro fait partie intégrante du projet, l'un des 3 récompensés par la Fondation pour une agriculture durable en Aquitaine. (©Claude-Hélène Yvard)

Lors du Salon de l’agriculture d’Aquitaine, le 17 mai, la Fondation pour l’agriculture durable en Aquitaine a remis ses trophées -20000€ au total- à des projets destinés à répondre au changement climatique et à la transition énergétique. Sur les 8 initiatives lauréates, trois impliquent directement des cuma.

  • Le projet porté par  Ivan Alquier, projet collectif au sein de la cuma du Born, sur la substitution des engrais de synthèse par des engrais organiques (déchets verts, compostage) dans les Landes.
  • Le projet de Fabrice Casteraa : mise en place d’un groupe tracteur au sein de la cuma de Trois sols, pour arrêter le labour et passer aux techniques culturales simplifiées. Objectif : limiter le nombre de passages sur la parcelle, et notamment la consommation en carburant (Landes).
  • La Sarl VIE de Guy Debregeas porte une unité de méthanisation en lien avec la cuma Méthagro pour la contractualisation avec les céréaliers pour les échanges paille/digestat, en Dordogne. La méthanisation permet, entre autre, de produire électricité et chaleur sans énergie fossile et de gérer localement les déchets du territoire.

Outre le coup de pouce financier, ces récompenses placent sous les projecteurs des collectifs d’agriculteurs qui s’impliquent et deviennent force de proposition.

Entraid Vidéos

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

Le désherbage mécanique en mode digital

Epandage de précision: difficile en zone de montagne

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement