Sécheresse: la carte des risques par département pour l’été

Publiée par le Ministère de la Transition Ecologique, la carte d’anticipation des risques de sécheresse identifie les territoires les plus à risque pour cet été.

En cas d'insuffisance de la ressource en eau, les préfets peuvent prendre des mesures de restriction des usages de l'eau qui concernent notamment l'agriculture.

Malgré les épisodes pluvieux du printemps, les prévisions saisonnières de Météo-France tendent vers un été plus sec que la normale pour la partie Sud de l’Europe. En effet, l’été qui arrive risque de ressembler au précédent avec un risque de sécheresse en 2021.

Pour rappel, l’année dernière 88 départements ont fait l’objet d’arrêtés préfectoraux restreignant l’usage de l’eau. Aujourd’hui, 29 départements font l’objet d’un classement en vigilance.

Carte des départements avec un risque de sécheresse 2021

La carte publiée par le Ministère de l’Ecologie est une projection des territoires présentant des risques de sécheresse.

Cet épisode de sécheresse risque plus particulièrement de toucher certaines régions. Il s’agit du pourtour méditerranéen, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de certains départements de l’Ouest.

A lire également:

Découvrez le futur climat près de chez vous.

Les menaces du changement climatique pour l’agriculture.

Incidents climatiques: être mieux assuré.

Entraid Vidéos

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

Le désherbage mécanique en mode digital

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement