Une cuma, une équipe !

Partager sur

Une cuma, une équipe !

Le fonctionnement d'une cuma est assuré par une équipe d'administrateurs. (©Adobe Stock)

Une cuma est plus solide si elle fonctionne en s’appuyant sur un collectif d’élus et non sur un "président qui fait tout", constate l’équipe d’animation de la fdcuma46. Il existe toute une palette de possibilités pour mieux répartir les responsabilités. Les voici.

La cuma se définit par ses statuts. C’est le conseil d’administration (CA), constitués d’élus parmi les adhérents de la cuma, qui en assure la gestion. Le CA désigne, parmi ses représentants, certains administrateurs qui se verront attribuer des rôles particuliers. Ils composent ainsi ce que l’on appelle le bureau. Présentation des membres du bureau.

Le président, « animateur en chef » du conseil d’administration

Le président d’une cuma anime les réunions du conseil d’administration et les assemblées générales. Il informe les adhérents des décisions prises, représente la cuma à l’extérieur. Il veille aussi au bon fonctionnement de la cuma, conformément aux statuts, et, enfin, il représente la cuma en justice. Le président peut être secondé par un vice-président.

Le secrétaire, le « chargé de com' » du CA

Le secrétaire de la cuma travaille sur la circulation de l’information pratique à l’intérieur et à l’extérieur de la cuma. Il envoie les convocations  à l’assemblée générale et au conseil d’administration, réalise les comptes rendus de conseil d’administration, tient à jour le registre des délibérations des assemblées générales. Il actualise le règlement intérieur après discussion au sein du conseil d’administration, met en place un carnet de bord pour le suivi des matériels.

Le trésorier, qui surveille les comptes

Le trésorier d’une cuma suit la trésorerie et anticipe les besoins. Il vérifie le bien-fondé et l’affectation des factures, les règle et les classe. Le trésorier organise aussi la facturation des services, encaisse les factures, suit les impayés. Sa mission consiste également à assurer le respect des échéances et le suivi social et fiscal. Il met pour cela en place les tableaux de bord pour faciliter la gestion (suivi des salariés, des échéances d’emprunt, des encaissements, des parts sociales…). Pour finir, il prépare les comptes présentés à l’assemblée générale, où il rendra compte de sa mission. Certains groupes constituent un binôme. Ainsi, l’un des deux assume toute la partie « facturation », tandis que la seconde personne se concentre sur la stratégie et l’analytique.

Les administrateurs, qui participent aux discussions du CA

Les administrateurs (et administratrices) participent à la prise de décisions collégiales au sein du conseil d’administration. Individuellement, ils n’ont aucun pouvoir. Le conseil d’administration peut toutefois déléguer une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs de ses membres, notamment au bureau ou au tandem président/directeur, mais toutes les missions ne peuvent pas être déléguées.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :