Vous pourriez être surpris!

Le national
salon aux champs lisieux fncuma

Un événement du réseau cuma France qui vaut le détour...

07/04/2017 - 15:06

Surpris? Effectivement. Comme je l’ai été en participant aux trois journées de préparation du Salon aux champs, l’événement ouvert aux professionnels de l'univers agricole, organisé par le réseau Cuma, les 30 et 31 août prochains, non loin de Lisieux dans le Calvados.

Partagez cet article: Vous pourriez être surpris!

Qu’allez-vous apprendre ou découvrir de plus en vous rendant au salon aux champs 2017? Sans doute rien de nouveau par rapport aux nouvelles machines ou innovations présentées au dernier Sima en février… Et même, vous n’êtes pas prêts d’y voir les deux tracteurs autonomes robots qui ont fait le buzz à Paris…  Hahaha!

Mais revenons sur le salon aux champs. En effet, c’est bien là sa particularité: être aux champs. Soumis aux aléas climatiques, mais surtout ouvert aux démonstrations, à la mise en fonctionnement des machines présentées 6 mois plus tôt. Mais pas que… Technique et pratique, c’est l’une des principales orientations du salon destiné aux responsables des cuma et aux agriculteurs.

Pas de buzz, du pratique

Les thématiques abordées sont nombreuses, mais l’objectif est clair: contribuer à la vulgarisation des techniques et des technologies présentes et disponibles aujourd’hui sur le marché. Voilà ce qui vous attend.

Autoguidage, séquençage de bout de champ, objets connectés, Isobus…  Si ces termes sont familiers dans la presse et les communications agricoles, ils prendront tout leur sens durant ces deux journées de salon. En mode tuto, éco et orga, vous pourrez échanger avec de nombreux spécialistes et utilisateurs… et aussi continuer à lire entraid.com pour rester au fait des dernières technos.

objet connecté visogreen agriculture

Objets connectés… ouuuuhhh le gros mot… Ca ressemble à ça. 3 cm, quelques composant, et vous disposez d’informations directes sur le nombre d’heures d’utilisation de votre déchaumeur, les parcelles travaillées, la vitesse moyenne, etc.

Robot, alimentation animale, cultures fourragère, bois, énergie, miscanthus, coût d’utiliation des matériels… Les thématiques fortes du réseau Cuma seront bien entendu abordées en long en large et en travers. C’est toujours l’occasion de faire une mise à jour sur les dernières références économiques. Et je ne rentre pas plus dans le détail des thématiques abordées, rendez-vous sur le site et parcourez le programme ou encore la liste des constructeurs présents.

Le secret va au-delà des machines

Direction l’espace Cuma. Ouh, là! Ca parait bien institutionnel.. Limite ch… et réservé aux élus et autres initiés… Détrompez-vous. Si vous avez passé le cap de la réflexion de la machine en propriété, cet espace est fait pour vous. Il pousse la réflexion au-delà du matériel et propose de répondre à vos problématiques en rencontrant des interlocuteurs experts, formés et disposés à vous conseiller. Organisation du travail, juridique, droit du travail, animation des groupes, management, méthanisation, DiNA, interconnaissance des cuma, maillage, applis compta…

C’est aussi l’occasion d’étendre son réseau de connaissances et de rencontrer de nouveaux acteurs, experts ou relais d’opinion.

Bref. Rendez-vous après la moisson.

salon-aux-champs-plantation-saules-démonstration-lisieux-2017-bois-énergie

Saules, miscanthus et haies sont plantées, les légumineuses semées… Les thèmes forts des cuma sont traités à base d’expériences concrètes.


Article mis à jour le 6 juin 2017, pour retrouver plus d’information sur le salon aux champs 2017 :

[SALON AUX CHAMPS] LÀ OÙ LES CUMA FONT RÉSEAU, LES ADHÉRENTS FONT RECETTE

LA VITRINE DE L’AGRICULTURE DE GROUPE

VULGARISER DES ORGANISATIONS INNOVANTES

VOUS POURRIEZ ÊTRE SURPRIS!

Publicité
Simple Share Buttons