Se former pour réduire les consommations de GNR

Sur le terrain
cuma scaer

Une occasion de mesurer l'impact de ses habitudes de conduite sur la consommation.

03/05/2016 - 06:30

Opération conduite économique au labour à la cuma de Scaër Ouest (Finistère). Les dix adhérents volontaires ont pu gagner jusqu’à 1,5 l/ha de GNR.

Partagez cet article: Se former pour réduire les consommations de GNR

Dix adhérents de la cuma de Scaër Ouest (Finistère) se sont mis en situation de conduite économique au labour. Le labour à 30 cm s’est fait après pâture sur une terre préalablement déchaumée. Le tracteur, un John Deere 6930 à transmission PowerQuad, était attelé à une charrue Kverneland Varilarge 5 corps.

Des habitudes de conduite plutôt bonnes

Chaque agriculteur disposait de 2 essais dans la parcelle de 150 m de long. Un premier passage sans consigne et pour prendre ses marques. Quelques conseils étaient ensuite prodigués avant de repartir pour un second passage. L’aller-retour était réalisé en 3 min 10 à 4 min, avec des consommations cumulées allant de 0,7 à 1 l. Les habitudes étaient déjà plutôt bonnes même si les conseils ont souvent permis de faire baisser la consommation de 1,5 l/ha, pour une moyenne de 11 l/ha.

Chaque facteur compte

Le temps de chauffe, les réglages de la charrue, la vitesse de travail et le régime moteur sont les facteurs qui ont influencés les résultats. On notera une bonne participation et un intérêt des participants. Cette cuma de Scaër Ouest est très engagée dans le domaine de l’énergie. Intérêt partagé également par l’agriculteur qui a prêté son champ, ravi de voir ses collègues se relayer pour charruer sa parcelle ! Présentation des résultats prévue fin juin 2016. A suivre.

A lire aussi le dossier : Comment réduire sa facture et sa consommation en GNR ?

Boris Moal
Publicité
Simple Share Buttons