Votre supplément Sommet de l’Élevage 2017 vient de paraître

Elevages
Retrouvez l'intégralité du numéro supplément Entraid spécial Sommet de l'élevage 2017 sur notre site.

Votre supplément Entraid spécial Sommet de l'élevage 2017 vient de paraître.

01/09/2017 - 10:36

Parue en septembre 2017, votre supplément Sommet de l'élevage est à feuilleter et télécharger en ligne. Le thème de ce numéro : "10 idées pour jouer collectif".

Partagez cet article: Votre supplément Sommet de l’Élevage 2017 vient de paraître

Édito de Vincent Demazel, journaliste chez Entraid’

« Des solides ponts sont à construire entre éleveurs et citoyens. On les empruntera de bon gré pour renouer les fils du dialogue qui s’estompent à mesure qu’une société s’urbanise et n’a plus de contact direct avec la terre et ses travailleurs. Une meilleure connaissance entre les agriculteurs et la population est vertueuse en effet.

Elle permet aux premiers de saisir l’état d’esprit les attentes et parfois les frustrations des consommateurs. Pour les seconds qui n’ont plus la connaissance intime du monde de l’élevage, c’est l’opportunité de prendre la mesure des contraintes réelles qui pèsent sur l’agriculture actuelle mais aussi des garanties sérieuses qu’elle offre : une nourriture abondante et bon marché, une qualité sanitaire globalement respectée malgré quelques crises tonitruantes, comme celle des œufs contaminés.

Construire des ponts est nécessaire aussi au sein de la profession elle-même. C’est le dossier principal de ce numéro. Les exemples fourmillent de situations où l’on peut partager aisément des petits équipements dont l’usage est épisodique. Avec plus d’ambition encore, pourquoi ne pas échanger de la paille ou du fourrage avec ses voisins anciens éleveurs, reconvertis en céréales ?

De fructueux échanges qui seraient profitables aux deux parties. Les avancées des technologies numériques dont il est fortement question lors de cette édition 2017 du Sommet de l’Élevage, peuvent justement faciliter cette mise en relation pour optimiser à l’échelle d’un territoire ce potentiel d’échange encore inexploité pour l’instant. En route donc vers une économie davantage collaborative et équitable à la fois. »


Vous pouvez dès à présent télécharger en version numérique ce supplément spécial Sommet de l’élevage 2017 ou le consulter en ligne.

L’ensemble des reportages et innovations seront regroupés sur notre site dans la rubrique « Sommet de l’élevage« .

Notre dernier article issu de ce supplément :

Une coopération fumier luzerne de 30 km

Publicité
Simple Share Buttons