Dans les Hautes-Pyrénées, une station météo en cuma

En région
station météo en cuma, à Guizerix dans les Hautes-Pyrénées

Une station météo Weenat dédiée à la cuma pour obtenir une base de données locales.

20/07/2018 - 18:00

La cuma de Guizerix, dans les Hautes-Pyrénées, s’est récemment équipée d’une station météorologique complète. L’objectif pour ce groupe est de bénéficier de données locales afin de piloter les cultures le plus précisément possible. Un choix d'autant plus pertinent qu'une partie des adhérents gère un assolement en commun avec un îlot de maïs semence.

Partagez cet article: Dans les Hautes-Pyrénées, une station météo en cuma

La station météo conçue par Weenat permet de recueillir la température, l’hygrométrie, la vitesse et la direction du vent. Ces données étaient partiellement traitées jusqu’alors. L’avantage de la station est que ce sera désormais systématique, régulier et enregistré.

Une station météo en cuma

La cuma va pouvoir disposer d’une banque de données supplémentaires locales. Ce sont d’ailleurs 6 adhérents qui ont accès aux données et qui vont maintenant pouvoir se concerter pour piloter les interventions dans les champs. Plus encore, grâce au réseau de balises en place sur le territoire, les adhérents peuvent anticiper les phénomènes météo en visualisant les données des stations alentours.

Une station météo à destination principalement de l’îlot de maïs semence de la cuma de Guizerix.

Le coût de l’installation s’élève à  1.216 € pour la cuma auquel s’ajoute un abonnement sur 3 ans de 228 €. Le suivi par Mathieu Godard, technicien de la start-up, est compris dans le prix pour s’assurer du fonctionnement optimal de la station. Il permet d’ajuster la prise en main. Alerté par des données douteuses de l’anémomètre, il a conseillé un nouvel emplacement de l’antenne afin de capter pleinement la force du vent.

 

A lire également: « COMMENT BIEN POSITIONNER UNE STATION MÉTÉO ? »

« [ESSAI STATION WEENAT] UNE MÉTÉO DE POCHE POUR LA CUMA »

et « LA MÉTÉO À LA PARCELLE POUR AFFINER LES DÉCISIONS »

 

Thomas Chanvalon
Publicité
Simple Share Buttons