Comment bien positionner une station météo ?

Cultures
Station météo

Des infos fiables sous certaines conditions.

25/12/2017 - 12:00

Le principal conseil à donner pour bien positionner une station météo est de s’éloigner des obstacles qui fausseraient la mesure de la pluie ou du vent.

Partagez cet article: Comment bien positionner une station météo ?

Les stations météo connectées deviennent de plus en plus populaires. Le prix de ces équipements commence à être abordable face à l’enjeu climatique dans la conduite des cultures. Pour qu’elles fournissent des informations fiables, il est important de les placer au bon endroit, ainsi que le recommande par exemple Weenat.

Thermomètre

Sur les anciens modèles, la sonde de température du thermomètre devait être orientée au nord. Les derniers sortis chez Weenat reçoivent un « abri englobant », qui supprime cette contrainte.

Pluviomètre

Choisir un terrain plat et découvert. Les murs ou les arbres peuvent perturber les mesures : éloigner le pluviomètre d’au moins 4 fois la hauteur de ces obstacles. D’autre part, il est préférable de ne pas le placer sous l’irrigation, afin de bien distinguer l’eau venant de la pluie de celle apportée en complément. De toutes façons, avec un canon, l’eau arrive par saccades et selon une trajectoire inclinée, la lecture serait donc fausse. Avec un pivot, la lecture est plus juste, si on choisit de placer le pluviomètre sous le pivot.

Emplacement station météo

Une règle d’éloignement à respecter.

Anémomètre

Comme pour le pluviomètre, il est conseillé de choisir un terrain plat et découvert, et d’éloigner le capteur d’au moins 4 fois la hauteur des obstacles.

Entretien

Weenat préconise de contrôler sa station météo une fois par mois. Le pluviomètre est en particulier susceptible de récupérer des poussières ou des petits débris qui entravent son bon fonctionnement.

Voir à ce sujet notre reportage sur le test de stations météo Weenat dans une cuma de Vendée.

Publicité
Simple Share Buttons