Steyr présente un prototype de tracteur hybride

Partager sur

Steyr présente un prototype de tracteur hybride

Le prototype du tracteur Steyr Hybrid CVT est en phase de test. Il sera présenté lors du prochain Agritechnica.

Steyr présente un tracteur hybride qui sera présenté dans sa version test lors du prochain Agritechnica. Construit sur la base d’un Steyr 6175, il dispose d’un essieu avant à entrainement électrique.

Après une première présentation d’un concept en 2019 de tracteur hybride, Steyr passe au stade du prototype en développement. L’Hybrid CVT est un tracteur totalement opérationnel qui est presque prêt pour la production.

Un essieu avant 100% électrique pour le tracteur Steyr hybride

Sur le tracteur Steyr Hybrid CVT, l’essieu arrière est entrainé par un moteur diesel traditionnel développant 180 ch et une CVT standard. L’essieu avant, qui est la grande nouveauté, est entièrement entrainé électriquement. L’énergie provient d’un générateur embarqué et de condensateurs. Il permet de délivrer une puissance de 100 ch poussant ainsi la puissance totale à 280 ch pour un poids total d’un peu plus de 8t. L’essieu avant dispose aussi d’une nouvelle suspension indépendante.

Steyr teste un prototype de tracteur hybride.

Le tracteur Steyr Hybrid CVT dispose d’une fonction 100 % électrique jusqu’à 75 kW.

Aussi 100 % électrique

Tant que la puissance demandée est inférieure à 100 ch, le tracteur fonctionne à 100 % avec l’entrainement électrique. Il est alimenté par une génératrice alimenté par le moteur diesel. Ce dernier fonctionne alors à un régime ne dépassant pas les 1100 tr/min. Si la puissance demandé est supérieure à 100 ch, le moteur diesel fourni la puissance au pont arrière qui est alors engagé. A l’avenir, une nouvelle transmission pourrait remplacer la traditionnelle CVT.

Le tracteur Steyr Hybride peut aussi alimenter des outils électriques.

A l’avant et à l’arrière des prises permettent une alimentation pour des outils électriques.

Un entrainement électrique qui offre différentes fonctionnalités

Le système E-Torque Vectoring, peut répartir le couple vers les roues avants ou arrières selon les besoins. Un freinage électronique maintient la vitesse du tracteur constante en descente et utilise la chaine cinématique électrique comme ralentisseur. Il en ressort une usure moindre des freins. L’E-Torque Filling, réduit de 6% en moyenne la variation de vitesse causée les différents types de sols présents dans une parcelle.

Le tracteur Steyr Hybride peut aussi alimenter électriquement des outils. Pour cela une prise à l’avant et à l’arrière fournie jusqu’à 75 kW à 700V.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :