Les nouveautés à ne pas louper à Innovagri 2023

Partager sur

Les nouveautés à ne pas louper à Innovagri 2023

Les robots et autres solutions autonomes occupent une place de plus en plus importante sur les salons.

Tour d'horizon des nouveautés et innovations exposées sur le premier salon de la rentrée.

En raison de l’Agritechnica qui approche, certaines nouveautés, attendues notamment sur le marché du tracteur agricole, attendront encore un peu avant de se révéler (Massey Ferguson 9S, Valtra série S, Fendt 600 Vario, etc.). Toutefois, il y a plusieurs nouveautés à voir à Innovagri 2023 (*).

Nouveautés Innovagri 2023 : marque par marque

  • Agrisem

Agrisem présente un semoir monograine Chief doté de la technologie Precision Planting. Par ailleurs, l’outil de semis direct Boss évolue et reçoit une coupure droite/gauche et la modulation de dose.

  • Case IH

Le constructeur américain a présenté de l’autre côté de l’Atlantique, au Farm Progress Show, son nouveau tracteur Quadtrac de près de 800 ch. Pour le voir en Europe, il faudra attendre Agritechnica. Mais le constructeur américain n’est pas venu les mains vides. En effet, il dévoile sur Innovagri une nouvelle génération de télescopiques Farmlift.

100 ans Case IH Farmall

Le tracteur Farmall fêtait sur Innovagri 2023 ses 100 ans.

Le nouvel Optum 340 CVXDrive est également visible sur le salon. Autre nouveauté tracteur : l’arrivée de la transmission ActiveDrive 8 du Maxxum sur le Vestrum. Rappelons que cette transmission powershift offre 8 rapports sous charge sur 3 gammes.

  • Claas

Le constructeur allemand a dévoilé mi-juillet ses nouveautés de la rentrée 2023 à la presse agricole.

nouveautés Innovagri 2023

Sur Innovagri, Claas expose sa nouvelle Evion aux côtés de ses grandes soeurs Trion et Lexion.

Ainsi, les tracteurs Axos 200 et la moissonneuse-batteuse Claas Evion figurent au programme. Toutefois, pour le tracteur Claas Xerion 12, il faudra là encore patienter jusqu’à Agritechnica.

  • Grégoire Besson

Le constructeur français expose son déchaumeur semi-porté de 8,2 m, l’Occitan T70 sur Innovagri. Egalement au programme, une mise à jour de la trémie frontale Epona, avec des rampes mieux intégrés et la possibilité de monter une cuve de 375 litres pour l’azote.

Parmi les nouveautés à Innovagri 2023 : un télescopique compact et puissant

  • JCB

Si le développement du moteur à hydrogène a largement marqué l’actualité récente du constructeur britannique, JCB présente à Innovagri un nouveau télescopique diesel : le Telescopic 530-60 AgriSuper.

  • John Deere

Sur le stand John Deere pas de nouveautés certes, mais un container à découvrir. A l’intérieur quelques maquettes illustrent des développements technologiques proposés aux agriculteurs par le constructeur.

innov agri john deere guidage actif passif machine sync

Présentation originale pour les nouvelles technologies John Deere.

Au-delà du simple autoguidage, John Deere propose une solution de guidage dit « passif » qui corrige les décalages générés par le relief entre les lignes de passage du tracteur et de son outil. A découvrir le guidage dit « actif » est une solution destinée aux outils portés. L’objectif est d’optimiser la qualité du travail des agriculteurs dans des successions d’opérations culturales. Notamment avec les cultures sarclées, après un semis pour assurer un désherbage mécanique « les yeux fermés ».

Les autres maquettes illustrent de la capacité des matériels à réaliser de la modulation ou à analyser en direct la qualité de la matière récolter à travers l’Harvest Lab. Les clients de la marque disposent aussi de la possibilité de synchroniser automatiquement l’avancement de deux tracteurs lors d’une récolte de pomme de terre par exemple. Ce dispositif Machine Synch est également fonctionnel entre une ensileuse ou moissonneuse batteuse de la marque et le tracteur remorque qui réceptionne la récolte.

Changement de couleur pour les automoteurs Artec

  • Kuhn

Un automoteur Artec F40 en rouge, cela existait déjà sur les marchés export de Kuhn. Mais sur Innovagri, le constructeur alsacien précise que cela sera aussi désormais le cas sur le marché français. Un changement de couleurs de l’automoteur Artec qui correspond à l’évolution logique de l’homogénéisation des couleurs des produits Kuhn.

nouveautés Innovagri 2023

Chez Artec, le jaune c’est fini. Désormais les automoteurs se vendront aux couleurs Kuhn, même en France.

Nous reviendrons en détails sur les nouveautés semis et travail du sol de Kuhn. En attendant, rappelons que le constructeur alsacien a présenté une nouvelle génération de presses à chambre variable, ainsi que de nombreux outils de fenaison inédits, dont une faneuse porté de 13 m.

  • Kverneland

Kverneland lance à l’occasion de la rentrée une gamme d’outils de désherbage mécanique. Au programme, des bineuses Onyx et des houes rotatives Helios. Par ailleurs, le constructeur décline sa technologie Pudama sur les semoirs portés repliables Optima F.

Un tracteur Massey Ferguson autonome en démonstration

  • Latitude GPS

Latitude GPS a équipé un tracteur Massey Ferguson 7719S pour le rendre autonome. Ainsi, les visiteurs ont pu observer ce tracteur Massey Ferguson autonome au travail avec un outil de strip-till. Une performance rendue possible grâce au dispositif Iquus, développé par GPX.

  • Manitou

Le constructeur français met en avant son Steering Ministick qui permet de conduire son télescopique sans toucher au volant. En complément, Manitou présentait son nouveau système Stop & Start sur un MLT 850145 V+. La firme promet des économies de carburant intéressantes grâce à ce système.

  • New Holland

New Holland met à jour ses moissonneuses-batteuses CR à l’occasion d’Innovagri (plus d’infos à venir rapidement). Le constructeur dévoile également le frère jumeau du Case IH Farmlift, le nouveau télescopique TH.

  • Samson/Pichon

L’un des plus gros épandeurs du salon devrait se trouver sur le stand de Samson. En effet, la gamme US propose des capacités allant de 23 à 40 m³ avec deux versions : 2 et 3 essieux. Ces épandeurs à fumier disposent d’un châssis à suspension hydraulique, de 3 hérissons horizontaux et d’une table d’épandage avec deux disques. Dans le même groupe, Pichon a dévoilé récemment deux nouvelles tonnes à lisier SV de 13,5 m³ de capacité (SV13 et SV13R).

  • Syngenta

Sur le salon c’est aussi l’occasion de découvrir la solution On’Row développée et commercialisée par Solhead en association avec Syngenta. Il s’agit d’un écrou porte buse qui vise à réduire la dérive lorsque l’on désherbe sur le rang de sa culture lors du semis ou d’un désherbage mécanique. La solution, disponible à travers 7 références, répond aux exigences réglementaires de réduction des ZNT Eau et DSR riverains. On’Row est adaptable sur les bineuses, semoirs et sur des rampes de pulvérisation.

On'Row Antiderive buse ZNT pulve localisée Syngenta

Le dispositif On’Row est intégré sur l’un des semoirs Kverneland Optima SX exposé sur le salon.

(*) Restez connectés, cet article sera régulièrement mis à jour toute la semaine.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :