ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

La manutention bombe le torse à Eurotier

Partager sur

La manutention bombe le torse à Eurotier

Un chargeur qui lève 5t chez Manitou.

Des nouvelles de la manutention au salon Eurotier, chez Dieci, JCB, Kramer et Manitou. Les capacités augmentent et l’électricité pointe son nez.

Avec la méthanisation, les besoins en manutention grandissent. Ainsi, Manitou lance à Eurotier un chargeur télescopique de grand gabarit, dans la famille NewAg XL. En effet, ce MLT 850-145 V+ lève jusqu’à 5t et affiche 7,60m de hauteur maxi. Son moteur Yanmar de 141ch anime une transmission à variation continue M-Vario Plus et un groupe hydraulique délivrant 200l/min sous 260bars. Pour contribuer aux économies de carburant, le MTL 850-145 V+ reçoit de série le Stop & Start (évolution de l’EcoStop).

Une nouvelle direction pour la manutention

joystick de direction Manitou

Le pouce assure la direction, pour le repos de l’ensemble poignet, bras, épaule.

Par ailleurs, Manitou a exposé à Eurotier un concept de direction par joystick. C’est précisément le pouce gauche qui dirige l’engin, au lieu de la main sur le volant. Selon Manitou, ce système améliorerait grandement le confort du conducteur au cours des travaux de manutention. Enfin, sur la question de la motorisation électrique, Manitou juge le demande insuffisante en agriculture. Par contre, le constructeur français s’y investit pleinement dans le monde du BTP.

Un Dieci qui roule à 50km/h

Grand gabarit aussi chez Dieci, qui lance son Agri Max 50.8 Power X2: 5t pour 7,70m. Il reçoit un moteur FPT de 172ch, et une transmission à variation continue développée avec Dana Rexroth. Vitesse maxi sur route: 50km/h, avec en conséquence une suspension sur l’essieu avant et sous la cabine.
Dieci AgriPower 50.8

Le Dieci AgriPower 50.8 lève lui aussi 5t.

Costaud et compact

Dans un autre créneau de manutention, JCB expose une pré-série de son AgriSuper 530-60 Agri. Un engin fort des 130ch de son moteur, mais compact et agile. Hauteur maxi de 2,02 ou 2,14m selon la taille des pneus. Il lève à 6m et porte jusqu’à 3t. D’autre part, il reçoit une transmission hydrostatique en 20 ou 40km/h.
JCB 530-60

Une cabine volontairement simple mais très basse.

Kramer modernise et électrifie

Entre ces deux extrêmes arrive le Kramer KT407, un 7m pour 4t à moteur de 136ch. Le modèle existait mais lui et d’autres bénéficient d’une meilleure visibilité et d’une modernisation du blocage de différentiel et du stabilisateur de charge. Mais Kramer le lance également dans le chargeur télescopique électrique compact (il était au SIMA, d’ailleurs). Son KT144e possède deux moteurs électriques, un pour l’avancement et l’autre pour les mouvements hydrauliques. Puissance totale: 65ch, hauteur de levée: 4,30m, charge maxi: 1,45t. Sa batterie en 96V stocke 18 ou 28kWh selon la version.
Kramer KT144e

Le petit électrique de Kramer.

Kramer KT407

Rajeunissement dans la série KT, ici le 407.

Enfin, à lire également: Les nouveautés télescopique vues au SIMA 2022. ManuRob Loadix: la manutention automatisée! Essai vidéo du télescopique électrique JCB.