Claas Evion : trois nouveaux modèles de moissonneuses-batteuses

Partager sur

Claas Evion : trois nouveaux modèles de moissonneuses-batteuses

Claas élargit sa gamme de moissonneuses-batteuses vers le bas avec trois modèles cinq secoueurs d'une puissance de 204, 231 et 258 ch.

Claas complète sa gamme de moissonneuses-batteuses par le bas. La nouvelle série Evion comporte trois modèles à cinq secoueurs pour une puissance comprise entre 204 et 258 ch.

La série de moissonneuses-batteuses Claas Evion comporte trois modèles à cinq secoueurs venant se placer en-dessous des segments Trion et Lexion. Des machines compactes équipées de moteurs Cummins développant 204 ch (Evion 410), 231 ch (Evion 430) et 258 ch (Evion 450).

Des composants éprouvés pour la Claas Evion

La série Claas Evion dispose de solutions déjà éprouvées. Elle se dote notamment d’un batteur de 600 mm de diamètre pour une largeur de 1 420 mm. Un tire-paille à régime synchronisé transfère la récolte vers les cinq secoueurs d’une longueur de 4,40 m. Cette combinaison offre une surface de battage de 0,95 m2 et une surface de séparation de 6,25 m2. Malgré un gabarit compact, la surface des grilles est de 4,80 m2. Ces dernières disposent d’un réglage électrique et d’un système de mesure des pertes de grains. En option, l’Auto Slope permet d’automatiser la vitesse des vents en fonction du sens de travail dans la pente.

La Claas Evion peut recevoir un cueilleur à maïs jusqu'à 6 rangs.

La série Evion peut accueillir les barres de coupe des modèles Trion et Lexion d’une largeur de travail jusqu’à 6,80 m.

Economie de GNR avec la gestion moteur Dynamic Power

L’Evion dispose d’un moteur Cummins de 6,7 l en version Stage V. Ce moteur, déjà présent sur la Trion, propose un couple élevé à bas régime. La puissance nominale est disponible dès 1 900 tr/min. Le système de gestion de la puissance moteur Dynamic Power est disponible sur les trois modèles. Il permet au moteur de délivrer uniquement la puissance nécessaire suivant les situations. Il en résulte une diminution de la consommation de carburant, que le constructeur estime à 10 %. De plus, lors de la vidange de la trémie, le système fait tourner le moteur à pleine puissance sans intervention du chauffeur.

Les grilles, d’une surface de 4,80 m2, sont réglables électriquement et reçoivent un système de mesure des pertes.

Jusqu’à 8 000 l de capacité de trémie pour la Claas Evion

Installée derrière la cabine, la trémie offre une capacité de 5 600 l pour l’Evion 410, 6 500 l pour la 430 et 8 000 l pour le modèle 450. Des capteurs avertissent le chauffeur dès que la trémie est remplie à 70 % et 100 %. Pour la vidange, une vis de 330 mm de diamètre permet un débit de 90 l/s. Sur demande, la machine peut disposer de la goulotte orientable qui équipe les modèles Trion et Lexion. De plus, l’élévateur à grains, avec un débit de 34 l/s, permet de travailler dans du maïs grain à haut rendement avec des cueilleurs jusqu’à 6 rangs.

En standard, l’Evion dispose d’un broyeur de paille de 52 couteaux. Pour plus de performance, un broyeur de 72 couteaux est disponible en option. Un éparpilleur de menues pailles est aussi disponible sur demande.

On retrouve le confort Claas dans la cabine de l'Evion.

La Claas Evion dispose d’une cabine spacieuse avec climatisation automatique, siège à suspension pneumatique et accoudoir de commande ergonomique avec le terminal Cemis 700 et la poignée CMotion.

Une cabine adaptée aux longues journées

Largement dimensionnée, la cabine dispose d’un accoudoir de commande et de la poignée multifonction CMotion. Le terminal tactile Cemis 700 permet de surveiller les différentes fonctions de la machine. Des réglages pré-enregistrés pour la plupart des cultures facilitent le paramétrage et l’ajustement de la machine par le chauffeur. De plus, le Cemis 700 dispose d’une mémoire pour les différents chantiers. Il enregistre séparément les consommations de carburant pour les déplacements sur route et le travail. Offrant une comptabilité Isobus, il est utilisable hors moisson pour des travaux effectués avec des tracteurs et différents outils.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :