ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

7 outils à découvrir sur le stand Grégoire Besson au SIMA

Partager sur

7 outils à découvrir sur le stand Grégoire Besson au SIMA

La gamme Normandie+ a pour objectif de déchaumer, même en conditions sèches. (Crédit: Grégoire Besson)

Le constructeur français fait son retour sur le SIMA et il ne vient pas les mains vides. Déchaumeurs, préparateurs de lit de semence, trémie: tour d'horizon des nouveautés qui seront présentées sur le salon.

On commence ce tour d’horizon des nouveautés Grégoire Besson au SIMA 2022 avec la gamme de déchaumeurs à disques indépendants Normandie+. Des outils légers destinés à un travail de 2 à 12cm de profondeur. Par exemple, pour une reprise de labour, ou une préparation de sol combinée au semis de couverts. En outre, ils reprennent le châssis des Normandie qu’ils remplacent, mais avec une partie travaillante revue pour une meilleure capacité de pénétration et de mélange. De plus, les disques de 510mm de diamètre affichent un galbe plus important et de grands créneaux. L’offre va de 2,5 à 12m de largeur de travail.

Déchaumeur Occitan: désormais jusqu’à 8,2m

Ensuite, Grégoire Besson élargit sa gamme de déchaumeurs à disques indépendants Occitan avec un inédit modèle semi-porté repliable en 3 parties: l’Occitan T70. Destiné aux tracteurs de 300 à 450ch, cet outil de grosse capacité peut travailler de 5 à 15cm de profondeur. De plus, grâce à des disques de 620mm de diamètre à grands créneaux, le constructeur français promet une bonne pénétration de l’outil, même en conditions difficiles. En complément, l’outil affiche un écartement de 230mm entre les disques pour un meilleur mélange. D’ailleurs, une herse peigne peut compléter l’équipement en option pour accroître encore le mélange.

nouveautés Gregoire Besson SIMA 2022

Grâce au réglage hydraulique des rouleaux, la profondeur de travail de l’Occitan T70 se règle directement du poste de conduite. (Crédit: Grégoire Besson)

De plus, l’Occitan T70 peut recevoir des disques Mulcher pour un meilleur découpage des résidus végétaux. Grégoire Besson précise que la distance entre deux rangées disques s’affiche à 1.350mm. Une caractéristique qui confère à l’outil une aisance à travailler en présence de beaucoup de résidus. Le dégagement sous la poutre qui maintient les sécurités est de 725mm.

Nouveautés de Grégoire Besson au SIMA 2022: 4 gammes pour la préparation du lit de semence

Passons aux outils à dents. Grégoire Besson présente 4 gammes destinées à la préparation du lit de semence.

Premièrement, la gamme Precilitor marque son retour au sein de l’offre de la marque française. En outre, ces outils combinent une rangée de dents efface-traces, une lame de nivellement, un rouleau broyeur de 380mm de diamètre, 3 rangées de dents vibrantes (32x12mm), un rouleau émietteur de 280mm, une seconde lame de régulation et enfin un rouleau Crosskill de 390mm. L’offre comprend deux modèles à châssis fixe de 3 et 3,5m (Precilitor 50), ainsi que 4 modèles repliables de 4 à 6m (Precilitor 60).

Gregoire Besson Precilitor

Les outils Precilitor permettent de combiner 7 actions en un passage. (Crédit: Grégoire Besson)

Deuxièmement, Grégoire Besson dévoile un inédit déchaumeur à dents léger Nevos 60. Il dispose de 4 rangées de dents vibrantes (adaptables en patte d’oie) avec un écartement entre dents de 150mm. Concernant les équipements arrières, l’offre comprend un rouleau tubes de 560mm et un double rouleau fer plats 460/380mm combinables avec une herse peigne simple ou triple. La gamme Grégoire Besson Nevos 60 comprend 4 modèles de 4,05 à 7,05m de largeur de travail pour des puissances requises de 100 à 250ch.

nouveautés Grégoire Besson SIMA 2022

Le Nevos 60 peut travailler en préparation de sol, en second déchaumage et en reprise de sol au printemps. (Crédit: Grégoire Besson)

Tarvos et Terren: 2 gammes inédites de vibroculteurs Grégoire Besson

Puis, Grégoire Besson enrichit son offre avec 2 gammes inédites de vibroculteurs baptisées Tarvos et Terren. Les deux embarquent 5 rangées de dents vibrantes pour émietter le sol derrière un labour. L’écartement entre les dents s’affiche à 100mm. Une double rotoherse de 310mm de diamètre est montée à l’arrière. Alors quelle différence entre Tarvos et Terren? Le dégagement sous châssis. En effet, le Terren dispose d’une hauteur sous châssis de 550mm (contre 440mm pour le Tarvos) pour travailler facilement en présence de débris végétaux.

Grégoire Besson Terren 60

Le Terren 60 embarque 50 à 70 dents de 45×10 avec un écartement entre les dents de 100mm. (Crédit: Grégoire Besson)

Ainsi, le vibroculteur Grégoire Besson Tarvos 60 se décline en 4 modèles de 5,1 à 8,3m de largeur de travail pour des puissances requises de 120 à 300ch. Tandis que le vibroculteur Grégoire Besson Terren 60 se décline en 3 modèles de 5, 6 et 7m (puissance requise de 130 à 230ch).

Une trémie frontale parmi les nouveautés Grégoire Besson au SIMA 2022

Enfin, la marque française ajoute une gamme de trémies frontales Epona à son catalogue. Deux capacités disponibles: 1.700 ou 2.300 litres. Grégoire Besson précise que les raccords et doseurs sont en inox, ce qui autorise un usage pour un apport d’engrais. Par ailleurs, la trémie pressurisée peut travailler avec un ou deux types d’intrants (cloisonnement 65-35% ou 50-50%).

nouveautés Grégoire Besson SIMA 2022

La largeur au transport de l’Epona ne dépasse pas les 2,45m. (Crédit: Grégoire Besson)

La trémie frontale Grégoire Besson Epona embarque un ou deux doseurs. En outre, 4 types de bobines permettent de doser colza, moutarde, trèfle, luzerne, féverole et engrais. Deux types de rampes sont proposés en options: 4 à 8m à repliage manuel et 9 à 12m avec repliage hydraulique. Le constructeur annonce un poids à vide de 760kg pour la version 1.700l et 960kg pour le modèle de 2.300l.

Pour conclure ce tour d’horizon des nouveautés Grégoire Besson au SIMA 2022, précisons qu’en plus de ces 7 outils, le constructeur dévoilera une nouvelle charrue monoroue. Restez connectés.

Enfin, retrouvez dans notre dossier tous les nouveaux tracteurs et outils présentés au SIMA 2022.