Suivi de l’herbe avec application

L’outil informatique Paturnet et son application smartphone Paturapp, permettent d’enregistrer directement les données du pâturage et de faciliter ainsi la prise de décision

Le logiciel Paturnet qui a reçu un prix Innov’SPACE, vise à faciliter la conduite du pâturage.

Fini l’usage du crayon et du papier pour les aficionados du pâturage équipés de smartphone et d’internet. Ils pourront enregistrer directement en cours de saison, les indicateurs-clé de la pousse d’herbe sur leurs parcelles avec « Paturnet ». Ce logiciel, lauréat d’un Innov’SPACE, ouvre aussi la possibilité de « simuler les scénarii de croissance d’herbe pour prendre les décisions sur les surfaces offertes aux animaux » explique Eva Jura, son concepteur, une coopérative spécialisée dans le conseil et la diffusion de la race Montbéliarde.

Le logiciel Paturnet a été mis au point par la coopérative Eva Jura

Comme d’autres acteurs du développement agricole, Eva Jura encourage une meilleure valorisation du pâturage, source d’économie et d’amélioration technique.

1 UFL/kg de MS

A son meilleur stade, une herbe pâturée bénéficie en effet d’une valeur alimentaire élevée qui atteint 1 UFL/kg de MS et plus de 18 % de MAT. D’où l’intérêt d’optimiser la conduite du pâturage qui ne sera possible qu’à partir d’une observation régulière de l’éleveur. Une démarche qui, avec ou sans smartphone, est incontournable pour ajuster au mieux son calendrier de pâturage.

A lire :

Palmarès des Innov’Space 2019 

Le pâturage, plus écolo et plus rentable 

 

 

Entraid Vidéos

[Ensilage] La cuma de l’Ouette a saisi l’occasion de persévérer

A la ferme aquaponique, entre les légumes et les poissons, le courant passe

Presser la paille de maïs demande des précautions

S’équiper pour du lait en direct

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement